Merci pour votre passage, Furiozzo, darazs, Deckard, allen, Mirifix78, silverado et tous ceux qui passeront par ici par la suite !
allen a écrit :merci pour cette belle présentation
si tu devais donner un ordre de préférence entre ces 3 MB où situerais tu la oyster grey et pourquoi?
D’un point de vue subjectif, je les aime toutes autant les unes que les autres.
J'adore la couleur discrète et changeante de l'Oyster Grey. Pour des écrits précieux dans un carnet luxueux ...
Toffee Brown et Oyster Grey sont tellement particulières qu’il semble difficile de les utiliser en toute situation (à mon sens) et un classement préférentiel est donc difficile à établir ; c’est très subjectif tout ça, est-ce que j’écris un poème ou à mon notaire ? (Je pourrais aussi envoyer un poème au notaire

).
On peut les catégoriser …
Pour la lisibilité, imaginons que l’éclairage soit un peu faible, l’Oyster Grey n’est pas formidable.
A contrario, Toffee Brown tellement exubérante pourra distraire et même agacer le lecteur.
De ce point de vue, Royal Blue est idéale, très lisible, un bleu habituel sauf qu’en le regardant attentivement, on s’aperçoit qu’il est très beau et très loin d’être banal.
Pour la propension aux effets d’ombrage (shading), ce qui pour moi est essentiel, Toffee Brown est exceptionnel, Oyster Grey très sympathique aussi, Royal Blue très correct, mais tout de même moins expansif.
Un autre élément d’appréciation, les qualités dynamiques (viscosité, fluidité, sensibilité au feathering) :
Ce sont trois bonnes encres de ce point de vue également - je trouve que le rapport qualité-prix de Montblanc est très positif - Toffee Brown est au-dessus du lot (j’ai déjà lu ce même avis ailleurs sur ce forum), simplement exceptionnelle, elle sublime le débit du stylo et la plume semble plus généreuse, et comme lubrifiée.
Comme souvent avec l'encre bleue, Royal Blue peut être par moment affecté de sheening, de liseré rouge sur les contours.