Je profite de ma semaine de vacances pour vous parler des trois stylos qui sont pour moi les meilleurs écrivains quotidiens, ceux que j'ai le plus de plaisir à utiliser au bureau et qui me donnent la migraine chaque matin lorsque je décide lequel passera la journée dans ma poche.
Afin de rendre hommage à ces plumes qui me procurent tant de plaisir j'ai décidé de leur dédier un article chacune.
Aujourd'hui, c'est le Pilot Custom Heritage 823 (F) qui est à l'honneur.

I. Introduction
Petit collectionneur de stylos-plume, mon coeur penche du côté du Pays du Soleil levant, et plus particulièrement du côté des maki-e de Namiki.
Malheureusement, j'ai beaucoup de peine à emmener avec moi mes plumes favorites, que je préfère laisser à l'abri dans ma vitrine.
Écrivant beaucoup tous les jours, je me devais de trouver un compagnon de voyage idéal.
J'ai donc cherché, pendant près d'une année, le stylo parfait pour mon quotidien, un nomade, une fusée capable de m'accompagner dans le train et au bureau pour coucher de nombreuses pages sans faillir.
La recherche fut longue, laborieuse, riche. Arpentant sans relâche les forums de stylos dans la langue de Molière comme dans celle de Shakespeare, j'ai réuni un nombre considérable d'informations et d'avis.
Après avoir essayé une trentaine de stylos, chacun durant sept à dix jours, je me suis rendu compte que le compagnon idéal tant désiré n'existait pas, mais que plusieurs me satisfaisaient grandement ... j'ai donc décidé d'en garder trois à utiliser à tour de rôle.
II. Emballage et contenu
Tous les stylos de la série Custom Heritage sont livrés dans une petite boîte grise minimaliste, voire décevante. La plupart d'entre vous connaissent cette boîte; pour les autres elle ne vaut pas le coup qu'on s'y attarde.
La garantie et un petit mode d'emploi sont également fournis, chose habituelle.
III. Caractéristiques techniques : 10 / 10
Il s'agit d'un stylo à la forme classique de cigare avec attributs dorés ayant une longueur et un diamètre proches du célèbre Pelikan m800, avec un léger surpoids me semble-t-il.
Les deux grandes particularités de ce modèle sont le système de remplissage (voir plus bas) ainsi que la légère transparence du corps, qui est gris et qui laisse entrapercevoir l'encre en réserve (des versions brunes et clear sont également disponibles).

- Longueur fermé................................................149 mm
Longueur ouvert...............................................131 mm
Poids fermé.............................................................29 g
Poids ouvert............................................................19 g
Largeur corps.................................................12,50 mm
Largeur section..............................................10,50 mm
Type de bec.........................................................or 14 K
Système d'encre.....................................piston vacuum
Prix........................................................................€ 300.-
Une fois en main et rempli, le stylo est parfaitement équilibré malgré le poids plus imposant que sur mes autres modèles. La section présente une légère courbure qui maintient les doigts en place (comme beaucoup de stylos).
IV. Aspect et finition : 9,0 / 10
Ce stylo est admirablement bien conçu et réalisé. Aucun problème d'alignement des bagues ou de traces de moulure à signaler. En main il dégage une réelle impression de qualité et de confort.

Cependant, la forme trop parfaite ou trop commune de ce stylo peut le rendre un peu ennuyeux pour certains. Heureusement, la légère transparence ajoute un peu d'intérêt au visuel, notamment avec une encre de couleur (mais moi, j'écris surtout en noir ...).
V. Système de remplissage 10 / 10
Le Custom 823 est un des rares stylos, le seul chez Pilot, qui utilise le système de remplissage à vide. Ce système permet d'emporter une grande quantité d'encre et d'en verrouiller le flux.
En effet, le mécanisme isole le réservoir du conduit et empêche notamment les fuites lorsqu'on prend l'avion, par exemple.
Cela signifie également que la plume n'écrit plus une fois le conduit vide (environ deux pages A4 pour moi) et qu'il faut songer à légèrement dévisser le cul du stylo afin de faire passer un peu d'air, ce qui permettra d'avoir accès à la réserve d'encre.
Ce système est très jouissif, que ça soit lors du remplissage ou pour la longue autonomie d'écriture qu'il procure. J'essaie depuis de nombreux mois d'y trouver un défaut, sans y parvenir ...
VI. Performances d'écriture 10 / 10
La plume #15 est certainement la meilleure de Pilot. Elle écrit parfaitement, que ce soit au niveau du débit, de la glisse, de la maniabilité.

Sa douceur et sa précision sont pour moi égales à ce que proposent les plumes Sailor 21k, un vrai régal !
VII. Conclusion 9,5 / 10
Le Pilot Custom Heritage 823 est un stylo célèbre dont de nombreuses personnes ont vanté les mérites; ceux-ci ne sont pas usurpés.

Sa maniabilité, son réservoir atypique mais tellement efficace ainsi que la grande qualité de sa plume en font un stylo merveilleux qui ferait le bonheur de chaque collectionneur, pour un prix franchement abordable.
Je le recommande vivement !
J'espère que cet article saura vous plaire, sans avoir la prétention de vous apprendre quelque chose qui n'aurait pas encore été dit à propos de ce stylo.
Meilleures salutations.