de bas en haut : le Tagayasan ou arbre de fer, le Kokutan ou ébène (très agréable au toucher) et le Karin ou cognassier du Japon
Cela fait déjà quelques temps que j’ai commencé cette petite collection de la gamme Precious wood de Sailor. Collection qui devrait d’ailleurs s’arrêter là puisque les deux qui m’intéressaient encore, celui en marronnier blanc et celui en plaqueminier, ne sont plus disponibles.
Cette série a été lancée par Sailor en 2013, il n’y a donc pas si longtemps. D’abord constituée de trois stylos (cèdre, arbre de fer ou Tagayasan et ébène ou Kokutan), elle a été complétée par trois autres récemment (marronnier blanc, cognassier du Japon et plaqueminier).
Il s’agit de petits stylos (mais pas non plus de format pocket) et de stylos fins, donc très maniables.
Longueur avec capuchon : 13cm
Longueur sans : 11.5cm
Diamètre de la section : 0.9cm

Ils sont faits d’essences esthétiquement discrètes ; c’est principalement la bague dorée et finement décorée d’une frise qui attire l’œil que d'ailleurs, la première fournée ne possédait pas en 2013.

Leurs formes presque en cigar côté corps n’est pas banale.

Le capuchon est muni d’un inner cap afin de protéger le bois de l’évaporation de l’encre et Sailor a choisi un système de fermeture à friction qui paraît très sûr.

Le système de remplissage est à convertisseur ou cartouches Sailor.
La plume est la 14k qui équipe les Pro Gear slim et les Profit standard. C’est l’une des deux ou trois plumes les plus intéressantes que je connaisse : sa glisse possède un caractère unique. Il faut noter que les stylos de cette collection sont uniquement équipés de la taille F. Aucun autre choix possible alors que c’est pourtant très exactement la même plume que les modèles que je citais à l’instant. Un choix curieux de la part de Sailor.

Toujours est-il que ces stylos sont par leurs maniabilités et l’intérêt de leurs plumes, très agréables à utiliser (pour des grandes mains, il n’en sera peut être pas de même).
Le charme discret des matériaux ajoute encore à l’intérêt que je leur porte.