Quand j'ai vu le stylo pour la première fois en photo sur le site de MB je n'étais pas tellement fan et je ne voulais pas l'acheter. Hier, je suis allé à la boutique MB de Bruxelles pour acheter les dernières encres sorties (celle pour Homère et la Spider Web grey) et j'ai demandé à voir les nouveautés. On m'a donc montré et permis de tenir les 2 modèles WE d'Homère (le stylo de la version 1581 étant scellé dans l'emballage, je n'ai pas pu voir la plume) que je n'aime pas du tout, en particulier cette énorme bosse représentant la tête d'un cheval et puis la résine matte qui fait très bas de gamme sur les deux modèles. J'ai ensuite demandé à voir la version 1906 de l'Heritage R&N Spider Metamorphosis pour me faire une meilleure idée du stylo en vrai. Mon impression est vraiment très différente et bien meilleure que ce que j'avais pu voir sur la photo du site de MB.
Place maintenant aux photos en commençant par la boîte d'emballage qui est très semblable aux autres de la série :
Place maintenant au stylo à proprement parlé :
Et voici quelques photos avec le Serpent Solitaire pour comparer :
La première impression et ce qui étonne vraiment quand j'ai pris le stylo en main, c'est le poids. Il est vraiment lourd, bien plus lourd que le stylo Solitaire serpent que je possède. J'ai sorti la balance pour comparer et le résultat est sans appel :
- Solitaire serpent : 46,5g avec le capuchon et 29,3g sans
- Spider Metamorphosis : 62g avec le capuchon et 42,2g sans
En terme de poids, le corps est donc assez lourd malgré la finesse du stylo et on se trouve dans la même zone que mon skeleton 149 Unicef (65,1g/43g) et plus lourd que le corps du Petit Prince LeGrand Solitaire (64g/39,6g) et que le Leonardo 3000 (70,6g/41,6g). C'est donc une belle bête qui n'est pas destiné aux personnes aimant les stylos légers. Ce qui pourrait expliquer le poids : le stylo est fabriqué en argent massif 925 mais je ne sais pas si c'est uniquement pour les motifs de la toile d'araignée entourant le stylo ou bien si c'est aussi pour le corps. En effet, le corps ressemble également à de l'ebonite mais comme je n'ai pas le modèle Heritage R&N Serpent 1906 en ebonite, je ne sais pas comparé plus.
En tout cas que je trouve que les motifs de la toile d'araignée sont vraiment très bien fait, sans vouloir en faire de trop pour autant. La forme du capuchon reste la même que les différents stylos de la série Heritage Rouge & Noir en hommage aux stylos des années 1920. Les capuchons de la série Spider sont un peu plus chargés avec la toile d'araignée et l'araignée en haut par rapport aux modèles Serpent mais ce n'est pas déplaisant. Les yeux de l'araignée sont représentés par des rubis. Le design global du stylo un peu retro me plait bien et m'a décidé à l'acheter pour venir accompagner mon Solitaire Serpent.
Comme les autres stylos de la série Heritage R&N, le stylo-plume est à remplissage par piston. La plume est en or 18K bi-colore blanc et l'araignée en doré.
Le modèle vendu avec une plume M comme la plupart du temps chez MB mais il est possible de faire changer gratuitement la plume pour n'importe quel modèle entre EF et OBB (OBBB étant réservé aux plumes #9). Pour le moment je le teste avec cette plume qui est toujours aussi souple et agréable à l'utilisation, comme pour tous les modèles Heritage. J'aime beaucoup le ressenti et l'écriture que j'ai avec la M. Sur le Serpent j'ai fait mettre une plume OBB que j'aime beaucoup et que je commence à dompter mais par moment je regrette un peu la M, donc je ne suis pas tellement décidé à la faire changer cette fois, surtout pour écrire des textes un peu long. J'aime bien l'OBB et ce que je peux faire avec pour écrire des citations ou bien une ou deux phrases mais pour du texte un peu plus long, pas toujours. Et si je fais changer la plume je pense que ce serait pour une F, pas une plume oblique et/ou large.
Je suis donc content de mon achat et voici un premier test d'écriture avec le stylo et l'encre Spider Web grey de MB :
