Ça fait longtemps que je voulais mettre la main sur une plume Sailor dont on vante tant les mérites sur ce forum (à raison d'ailleurs) !
C'est chose faite avec cette version Pro Gear Slim dans cette jolie couleur bleue métallisée.
Je ne pensais pas en faire une revue "Oh encore un Sapporo, on en a déjà vu plein, ça va on connait...", mais mon expérience avec ce stylo est différentes des autres revues que j'ai lu, concernant les dimensions et la plume. Je me suis dit que ce serait intéressant d'en parler. Donc vous n'échapperez pas à encore une revue de plus sur ce Sailor

Le voici donc, ce Sapporo bleu !
La couleur bleue métallisée me rappelle les petites voitures Hotwheels avec lesquelles je jouais étant gosse, et la voiture avec laquelle je joue étant adulte



Le clip et les bagues chromées vont bien avec la résine métallisée.
Je n'arrive pas à le prendre en photo, mais la résine n'est pas uniforme, elle est faite de volutes partant de la section et allant "s'écraser" sur la bague à l'arrière du stylo en forme de tourbillons dessinés par le contraste entre les zone à forte concentration en paillettes plus claires et les zones à faible concentration plus noires. Certainement dû à la méthode de fabrication par injection. Sailor a confirmé que c'était fait exprès pour donner du "relief" à la couleur, mais on ne le voit jamais sur les photos de ventes en ligne ce qui est dommage, parce que c'est très joli en vrai.

Voilà la photo de quelqu'un plus doué que moi pour montrer ce que ça donne : Sauf que bien-sûr, c'est plus joli sur le mien

http://www.lopesdasilva.com/Diino/outro ... G_8517.JPG
credit http://www.fountainpennetwork.com/forum ... you-green/
J'aime bien le logo Sailor sur le capuchon, ça va bien avec la couleur du stylo !

La bague est gravée SAILOR JAPAN FOUNDED 1911

La jolie plume rhodiée, en 14K sur le modèle Slim. J'ai pris une B.
J'aime bien la gravure, on dirait des vagues qui vont s'écraser sur la plage en faisant des remous !
La section est aussi fabriquée par injection et il y a une ligne de démoulage sur toute la longueur. Elle n'est pas embêtante parce qu'elle est fine, mais on la sent quand même.

J'ai choisi la version Slim à la place du Pro Gear "normal" parce que la section et le corps du stylo ont les mêmes dimensions que le Parker Duofold International qui est pour moi la largeur idéale (9mm de section). La longueur de la plume est également la même, ça donne une prise en main quasi identique, que j'aime beaucoup. Il fait penser à l'Optima : petit mais trapu.

Le Sailor est plus court, 111mm sans capuchon, contre 120 pour le Platinum et 125 pour le Parker. Le Kaweco est le plus court avec 100mm.
Ça reste une bonne taille pour moi qui ait de petites mains. (19cm grand ouvertes)
Mais si vous avez de grandes paluches, il faudra poster le capuhon.
Il est moins transportable que le Kaweco qui mesure 105mm fermé contre 123 pour le Sailor.

À l'écrit la plume a un très bon débit, constant, plutôt mouillé. Ça donne de beaux shadings. La plume a pas mal de feedback, presque autant que l'Aurora. Ça tombe bien j'aime bien les plumes avec lesquelles on sent qu'on écrit. Mais je pensais les plumes Japonaises glissantes. Avec le Sailor et le Platinum, j'ai l'impression que ça ne s'applique qu'à Pilot finalement !
La plume a beaucoup de souplesse. Les "brins" de la plume s'écartent facilement sans appliquer de force. Mais ils ne s'écartent pas beaucoup donc pas vraiment de flex. Juste une sensation "d'amortissement". C'est amusant, mais pour suivre des cours et prendre des notes, je préfère les plumes plus rigides.
Le convertisseur Sailor, je m'attendais à pire en terme de capacité. Elle m'a l'air proche de celle du CON-40 que j'ai dans le Pilot Falcon donc ça devrait aller. De toute façon il rentre tout juste en longueur donc on ne pourrait pas faire mieux.
Mais pour les grands Sailor comme les King of Pens c'est vrai qu'ils auraient pu faire un 2ème convertisseur plus grand.

Voilà, j'aime beaucoup ce "petit" stylo.
Sailor et les autres marques Japonaises en général n'ont pas volé leur réputation de qualité.
Merci de m'avoir lu !
