Peu comme Bexley (récemment ?), Conklin, Edison, G.Clavijo… se tournent vers Jowo. Il y a aussi maintenant les fabricants indiens comme Ranka, Asa…
Quant à Schmidt, cela semble très confidentiel… et les avis sur internet sont très contradictoires sur le fait ou non que Schmidt fabrique ses propres plumes.
Onoto (dont le site a fait peau neuve il y a quelques temps) semble s’être tourné vers Schmidt justement… si je me fie à ces deux photos…

Ces trois fabricants sont intéressants pour permettre un changement facile de plume (sur les stylos qui s’y prêtent) afin de varier les plaisirs d’écriture.
J’utilise, depuis peu, des Jowo (#6) et aussi bien en acier qu’en or (modèle en 14k) je trouve ces plumes agréables, peut-être un peu plus souples que les Bock (même si la généralisation est difficile concernant les plumes).
Peut-être les «pro» du forum (Fred, Matthieu, Francis/Conid… et maître Spoon pour la retaille) pourraient-ils nous expliquer leur choix… en dehors de considérations économiques ou avec ?
Je suis curieux des avis de tous si vous pratiquez ces différentes plumes.
Un lien sur FPN avec un tableau récapitulatif. http://www.fountainpennetwork.com/forum ... nufacture/