J'ai fais l'acquisition récente d'un Montblanc qui semble correspondre à un 144. Après vérification, il ne me parait pas s'agir d'une copie: les parties laquées laissent paraître une lueur rouge par transparence, les gravures sont nettes, la plume ne présente pas d'oxydation et ses détails sont fins.
Quelques photos.

Les quelques lignes tracées laissent entrevoir une écriture plaisante, douce et précise. Seulement voilà... j'étais prévenu de certaines marques sur le capuchon mais viens de constater que le stylo avait été plus bricolé qu'il n'y paraissait. Le prix d'achat n'étant pas délirant et le vendeur ayant stipulé une vente "en l'état", je n'envisage pas un retour, d'autant que l'ensemble a un côté attachant.
Aussi, avant de me lancer dans une restauration peu orthodoxe, j'aimerais avoir l'avis des membres experts en la matière. Est-il possible de réparer proprement les parties lésées?
Par ailleurs, j'imagine que ce modèle fonctionne tant à cartouches qu'à convertisseur. J'ai lu que les convertisseurs modernes de la marque ne convenaient que peu ici et je ne parviens pas à trouver de convertisseur "push-in" sur le net. Y aurait-il des modèles adaptables pérennes?
Merci par avance pour vos éclairages.
Elie