Voici l'énigme que les pros du forum vont éclaircir sans doute car j'y perds mon latin...
Je viens de recevoir toute contente mon Soennecken avec sa merveilleuse plume retaillée par Mat et je le remplis de Yama Budo, encre conseillée par Matthieu pour sa fluidité. Je fais des arabesques, ...je m'amuse de sa plume flex sur des pages et des pages et puis le lendemain, je décide de changer d'encre pour voir comment la plume se comporte avec une encre moins fluide. Je le rince abondamment avant ... So long, so good C'est en refermant le piston pour sécher le stylo que je m'aperçois que mes mains sont toutes tachées d'encre et qui plus est, d'encre...noire jamais utilisée !!

Je précise que j'ai rempli le stylo de yama Budo rouge pendant deux jours sans problème de fuite
J'appelle Matthieu pour en savoir plus...il me dit qu'il a essayé la plume avec de l'encre noire mais il a rincé le stylo après évidemment. Il ne comprend pas d'où ça vient ...
Je décide alors de nettoyer à fond dans un bain d'eau + liquide vaisselle (je n'ai plus de bac à ultrasons) pendant une demi journée. Pas de dépôts l'eau est un peu rose, reste de Y Budo, normal...
Je rince donc le stylo plusieurs fois sous le robinet (oui, je sais ce n'est pas écologique

Après le premier nettoyage :

Après trempage du stylo :