C’est le cas avec ce Faber-Castell « Basic » : 14 cm, 13,6 cm sans le capuchon, 11 mm de section et surtout 30 g.

Même s’il n’est pas postable, ce dont Matt Armstrong se moque dans cette vidéo à 4’15, sa masse associée à la douceur impersonnelle mais généreuse de sa plume ’b’ me le rend apte aux longues séances d’écriture.
Il faut noter que, sur les 30 g de poids total, le corps en acier représente 20 grammes à lui seul. Ce déséquilibre vers l’arrière ne me posait pas de problème, permettant au contraire de bien plaquer l’objet au creux du trapèze.
C’est pourquoi j’ai longtemps pensé en avoir plus que pour mon argent, soit 26,29 € le 27 septembre 2017.
Mais voilà, le capuchon en plastique assez mou se clipse trop bien, et, considérant la robustesse apparente, j’ai pris l’habitude de retirer le capuchon avec une négligente assurance

Alors après coup, tout semble évident : le corps du stylo en lourd acier est serti sur un pas de vis en plastique dur, lequel se visse sur le matériau en plastique très mou, fragile et sensible aux coupures dont est constitué la section.
Le conduit en plastique dur commence, lui, exactement à l’endroit de la fracture.

En tout cas, cela me conforte dans ma préférence pour les capuchons à pas de vis.
Edit : On trouvait déjà les mêmes constats de base dans cette revue d'AngeloPardi