Essaye avec de l'ammoniaque à 10% + qques gouttes de liquide vaisselle. Laisse agir 10-15min, rince et recommence jusqu'a ce que cela sorte incolore. Habituellement efficace sur les encres vertes, encore plus avec des ultrason.
Sur des dépots solides en nettoyage mecanique et parfois plus efficace, au coton tige ou goupillon.
Mirifix78 a écrit :Si on peut séparer le plastique du reste et le laisser tremper dans l'eau de javel, je pense que c'est la méthode la moins risquée. Je ne connais pas l'action de l'ammoniac.
J'eviterai la javel ou l'eau oxygéné sur du celluloid/resine. L'ammoniaque c'est principalement une reaction A/B, les sels d'ammonium de l'encre sont plus solubles.
grindsel a écrit :Merci de cette réponse, Mirifix. Je me rappelle que GG avait dit aussi que la fenêtre d'encre de mon MB s'était colorée dans la masse et que l'on ne pouvait pas décolorer alors..
Ce qui devient alors un réel problème pour les stylos "démonstrator"

Dans ton cas c'st une décoloration dans la masse liée au vieillissement/dégradation du celluloid et non pas une coloration superficielle liée à l'encre.