Ce stylo d’origine indienne est intéressant par le confort d’utilisation qu’il procure. La section légèrement concave et longue autorise toutes les façons possibles de tenir le stylo.
Il est plutôt long comme le montre la photo avec le bic.
Il est en ébonite donc très léger.
L’agrafe est disproportionnée, beaucoup trop à mon goût, d’ailleurs.

La section permet le vissage de plume de marque Jowo de taille 6. On peut d’ailleurs l’acheter sans plume pour y installer celle de son choix.
J’ai donc choisi une Jowo 14k semi-flex en M préparée par FPnibs. La différence entre une Jowo rigide et une semi-flex se situe au niveau des épaules. Celles-ci ont été en grande partie « effacées », de leurs naissances en remontant vers la pointe de la plume pour faire affleurer les bords de celle-ci avec ceux du conduit. Cette opération permet de diminuer la résistance à la flexion au milieu de la plume.

Ici à coté d'une Jowo 18k rigide
Flexibilité et approvisionnement en encre : ceci pose parfois problème avec les plumes flexibles. Au moment où les becs fléchissent c’est-à-dire au moment où leur écartement est important, l’encre peine à atteindre l’extrémité de la plume et se dépose irrégulièrement sur le papier d’où un effet de rail. Avec la Jowo, point d’effet de rail, approvisionnement parfait. Le conduit en plastique a peut-être été modifié pour augmenter le flux d’encre. Il n’y a jamais de ratés, jamais de problème de redémarrage. Après quelques jours sans utilisation, il faut légèrement tapoter la plume sur le papier et ça repart sans problème.

Flexibilité et confort d’utilisation : la flexibilité apporte un confort d’utilisation supérieur à une plume rigide. Le rebond (c’est-à-dire le retour après flexion à l’état droit) est ici parfait, juste ce qu’il faut.
Cette plume produit également un rendu assez marqué et très agréable ; ce genre de petit grattage qui donne tout son intérêt à l’écriture au stylo plume.
Flexibilité et prix : ces plumes ne sont pas les moins chères, c’est sûr. Mais la Jowo n’atteint toutefois pas les prix des Pelikan M800 ni celui des Aurora par exemple. Elle existe en différentes finitions : rhodiée, dorée, or rose, ruthérium etc…

On l’aura compris, cette plume comble toutes mes attentes. Quant au stylo, il lui manque un petit laquage urushi et un sommet serait atteint.