Je viens de recevoir ce joli stylo en Burgundy, et après l'avoir lavé puis encré avec le convertisseur de la marque, j'ai constaté qu'il gratte très fort. L'écriture est très inconfortable.
J'ai ensuite relavé stylo et convertisseur, changé l'encre Waterman d'essai pour une Noodler plus fluide. C'est légèrement plus fluide mais ça gratte encore énormément, quel que soit le type de papier.
J'ai scanné une des pages d'essais, à la fin sur les 3 dernières lignes sur papier Clairefontaine glissant, j'ai écrit normalement cad sans appuyer et le trait est très très fin, comme si j'écrivais plume à l'envers et limite de décrochage. Bref pour moi et malgré ce que j'écrivais hier soir ce stylo est proche de l'inutilisable en l'état, car plus inconfortable que le moins cher de mes chinois.
C'est aussi parfaitement différent des essais enthousiastes que j'ai pu lire ici, ou ailleurs.
Du reste sur les sites en anglais et en tapant "platinum 3776 scratchy nib" j'ai pu constater que le phénomène sans être systématique n'est pas inconnu. Il provient souvent des parties du bec (tines) trop serrées.
Je l'ai commandé sur un site japonais (http://shop.j-subculture.com/), car c'est là que j'ai pu trouver la plume SF. Je viens de leur écrire pour leur signaler le problème et voir comment ils gèrent ça.
Mais s'ils ne prennent pas en charge les frais de retour, autant m'adresser à un nibmeister local car je n'ose pas bricoler cette belle plume moi-même. Si l'un de ceux qui fréquentent ce forum me lit il peut m'envoyer un MP.
Et bien sûr je reste preneur de tout autre conseil ou suggestion.
Sur la page ci-dessous j'en étais déjà à la 5ème page en fait sans grosse amélioration à part l’encre...