

Contrairement aux 845 laqués ou en bois, il est livré dans une boite très simple, sans bouteille d’encre ni poche pour stylo.
Il s’agit donc d’un Pilot Custom oversize en ébonite et laqué Urushi selon la technique roiro. C’est le dernier né de la « classe » des 845. En 2017, Pilot le produit également en rouge et noir comme c'était le cas du 845 "normal size".
C’est l’un des plus volumineux stylos actuellement sur le marché. Mais, qui dit ébonite dit légèreté ; à mon avis, il ne pèse pas 30 grammes. Il est un peu moins maniable qu’un stylo fin mais reste très agréable à l’utilisation.
Le corps paraît un peu plus bombé que celui du 845 et la section est un plus courte sans que le pas de vis soit le moins du monde gênant.
Il est livré avec un convertisseur con-70 (ou cartouches Pilot).

Ici aux cotés d'un 845 en bois
Pour bien fixer les dimensions, il faut rappeler que le 845 n'est pas un stylo de petite taille et que sa plume n°15 est aussi de belle taille.
La PLUME : n°30 en 18k, un monument ! C’est aussi l’une des plus grosse actuellement sur le marché. J’ai choisi une M ; elle existe en FM et B. Très souple et très douce, elle possède aussi un peu de caractère et son rendu n’est pas sans intérêt. Le flux est parfait et ne varie jamais. Un régal à tout point de vue.


Cette plume fait de ce stylo un instrument d’écriture formidable, du même niveau qu’un Namiki haut de gamme mais toutefois très nettement moins cher.
Longueur avec capuchon : 15.3cm
Longueur sans capuchon : 14.00cm
Diamètre du capuchon : 1.9cm
Diamètre du corps au plus large : 1.5cm
Diamètre de la section à la sortie de la plume : 1.2cm