Tant pis pour la redondance, je vous présente ma revue du carnet GoodINKPressions A5 avec du papier blanc Tomoe river 52 gr ; c’est l’occasion de vous faire part, à mon tour, de ma rencontre avec cet époustouflant papier japonais.
A parcourir les revues de cette section du forum, je peux vous dire que j’avais une très forte envie de découvrir ce papier.
Il est difficile à trouver à prix raisonnable, j’envisageais néanmoins de commander ce que j'avais vu de disponible, 100 feuilles A4 pour 12 €, tout en me demandant bien ce que j’allais pouvoir faire de ces feuilles volantes ultra-légères, bien incapable que je suis de les relier moi-même en cahier.
Et puis grindsel nous a fait découvrir cette entrepreneuse espagnole ; j’ai mieux regardé l’offre de cette jeune femme sur ETSY et j’ai réalisé que le format A5 était relativement abordable, à la condition de commander au moins trois exemplaires afin de lisser les frais de port.

Depuis l’Espagne, ces Carnets ont mis 9 jours à me parvenir à partir de la date de commande, ce qui me semble relativement raisonnable.
Ils me sont parvenus parfaitement emballés dans une solide enveloppe bulle et sous plastique :

Le contact presque abrasif de la couverture en kraft épais est surprenant, pas désagréable. L'embossage est sympa :

Au vu des commentaires unanimement dithyrambiques, je m’attendais évidemment à un certain agrément avec ce papier Tomoe River, mais c’est au-delà de mes espérances ! J’ai l’impression de glisser au-dessus d’une surface quasi immatérielle.
Et surtout, le rendu de l’encre apposée est sublimé, comme vous pouvez le voir sur une comparaison en gros plan - même encre, même plume - entre ce papier Tomoe River et de l’EcoQua de Fabriano :

Je suis parti sur des petits carnets de 48 pages, et, comme je n’ai pas l’intention de les utiliser recto-verso, ça ne fait finalement que 24 pages … J’attendais de voir … Maintenant, étant donné la finesse du papier, je pense que je commanderai la prochaine fois la version en 160 pages.