Il ne faut pas croire que le 3776 est "bas de gamme" et le Président "haut de gamme".
La différence se fait au niveau des dimensions, le President est plus grand et plus large, et la plume est différente. Mais les matériaux utilisés sont de même qualité. (même résine)
Sur le site de Platinum on peut voir les différences entre les deux :
● Brand #3776 CENTURY
● Function Slip & Seal mechanism (patent applied)
● Nib 14K gold
● Nib size UEF(Ultra extra fine), EF(Extra Fine), SF(Soft Fine), F(Fine), M(Medium),B(Broad), C(Double broad)
● Body AS Resin with gold plated trims.
● Filling system cartridge or converter
● Weigh 20.5g
● Length 139.5mm × 15.4mm maximum diameter
● Brand PRESIDENT
● Nib 18K gold
● Nib size F(Fine), M(Medium),B(Broad)
● Body AS resin body with rhodium plating cap.
● Filling system cartridge or converter
● Weigh 21g
● Length 142mm(Full length) x 16mm(Max. diameter)
Tout ça pour dire que le Sailor Sapporo est plus proche en dimensions du 3776 que du President.
À voir si tu aimes les stylos plutôt fins ou larges.
Le mieux serait de tester les deux pour voir quelle largeur et quelle plume te convient le plus.
Pour la largeur d'écriture, voilà ce que ça donne :
(Le Parker et le MB comme "référence" de largeur de trait occidental)
Le Platinum a le trait le plus fin, suivi de l'Aurora. La plume Pilot est proche de nos standards.
kick38 a écrit :
1/je ne prendrais pas un plume M mais une F et j’hésiterais même avec une EF qui permettrait de mettre plus d'infos sur une même page, comme c'est pénible de devoir retourner la page pour suivre une démo etc..
2/Je prendrais un stylo de plus gros diamètre (le Parker 75 est fin 8-9 mm près de la plume ) genre 10-11 mm (j'aime bien la taille de mes Dia2)
Je pense que ça dépend vraiment de chaque personne, moi j'aime bien avoir une écriture assez large et pas mal d'espacement dans mes démonstrations, avec des retours à la ligne, des flèches, ect... Du coup ça prend souvent plusieurs pages
Mais j'ai une mémoire visuelle et j'aime bien que ce soit clair et espacé.
Idem pour la section du stylo, j'ai un Parker qui a une section de 8.5 et c'est parfait pour moi, tandis que l'Aurora à 10.5 me donne rapidement mal dans l'articulation du pouce, je serai incappable de l'utiliser toute une journée.
kick38 a écrit :
3/Je ne mettrai pas 200€ sur un stylo laqué, résine etc..plutôt fragile pour un usage très intensif si c'est comme avant, j'opterai pour la stratégie : une plume F pour le texte une EF pour les équations chiffres etc..OU 2 plumes F encrées de couleurs différentes. Pour les plumes je n'ai pas la connaissance des marques de certains, le mieux c'est d'essayer, à titre d'info un Kaweco sport c'est moins de 30 €, un étudiant 40 €, ce sont des plumes de bonnes qualité même s'il y a mieux. Si tu abîme ta plume tu peux la remplacer facilement (15 € + fdp) mais c'est presque le prix du stylo.
Les résines plastiques et acryliques actuelles sont résistantes, pas de soucis de ce coté là. Bon, on va quand même éviter de le mettre dans la trousse avec le taille crayon et le compas en métal lol.
J'utilise aussi plusieurs stylos de différentes couleurs pour marquer les choses importantes
kick38 a écrit :
4/ pas d'encre effaçables : J'ai pourtant écris le plus souvent en encre non effaçable, mais il y a une loi dans la vie que je connais très bien, c'est la LEM (emmerdement maximal). J'ai mal stocké une partie de mes cours de DEA (lieu humide), j'ai suivi un cours pas très courant en France et certainement ailleurs (vu le peu de publis sur le thème), au début de ma carrière j'ai voulu le ressortir et bien pas de chance, écrit en bleu, ça s'est effacé. Quand au prof il est décédé d'un accident de la route pas d'aide possible, et à l'école personne n'a repris ce cours jugé trop " élitiste " et sans grand débouché, un moyen élégant pour ne pas dire on n'y comprend rien !
+1000 !!!
J'ai dû ressortir mes cours de première année, que j'écrivais en Quink bleu effaçable... beaucoup de zones sont claires voir carrément effacées.
Quand il manque des parties entières d'exercices et qu'on arrive plus à les refaire, c'est pas marant du tout !