Ayant une véritable affection pour les Nakaya, j’ai craqué sur une troisième édition… en espérant que je m’arrête là car l’élevage des petits tamenuri devient une véritable industrie… mais ils sont tellement attachant les petits…
Bref, comme promis, voilà une présentation du petit dernier des Nakaya en version Tamenuri venu rejoindre ma trousse. Il s’agit d’une version Aka Tamenuri en cigar portable et la plume est une B non élastique.
Ces Cigar Portable sont de longueur assez standard (150mm de long pour 15mm de largeur) et d’un poids très contenu (20g avec le capuchon). Ils tiennent bien en main et écrire avec n’a rien de fatiguant.
Après avoir pris un Heki (laque brune avec du vert sur les parties saillantes), un Kuro (laque noire avec du rouge sur les parties saillantes), je me suis décidé pour les nuances de rouge de l’Aka. C’est superbe.
Ci-après, les trois frères réunis…
Bien que j’ai tendance à préférer les plumes élastiques, plus confortables que les plumes rigides, cet Aka Tamenuri est en plume non élastique (elle est raide donc).
La plume est en taille B, légèrement trop large pour moi, mais comme beaucoup de stylos japonais, le moyen est trop fin pour moi et le débit est trop sec pour mettre en valeur les encres.
En B, le débit du Nakaya est impeccable, les couleurs des encres ressortent bien et on voit l’encre humide briller au fur et à mesure de l’écriture.
Sur la photo suivante, on voit les différences de plumes (Heki : plume B élasique or, Kuro, plume B elastique plaqué ruthénium et enfin, le Aka, plume B or).
La plume est toujours aussi réussie…
Quelques détails de la plume :

C’est amusant, sur la photo de profil, on a l’impression qu’une bébête a croqué la plume (c’est la même chose de l’autre côté)
Pour ses premières heures, il a été nourri à la Yama Budo
Reste désormais à clôturer la famille par un tout dernier.
Niveau plume, j’aimerais prendre une medium elastique flexible. J’avais déjà essayé mais je n’avais pas été convaincu par cette plume, trop sèche et trop fine pour moi. Si je vais par-là, il faut que j’envisage de faire modifier la plume pour traiter les deux problèmes mentionnés. Je ne sais pas trop si on peut élargir le trait d’une plume… si ?
Après, pour la finition, j’avoue avoir flashé sur deux versions : le Ashi que je trouve magnifique

et le Ascending DragonⅠ(Ao-tame)…