bebe a écrit :Alors là, bravo Jules, et surtout bienvenue.
Nous avons vu passer un étudiant en prépa, il y a quelques temps, qui pensait naïvement qu'on peut communiquer sans connaître les règles les plus élémentaires de la grammaire de l'orthographe et de la syntaxe. Jules, ta façon de t'exprimer par écrit démontre que la communication est encore possible de nos jours. Il y a près de 50 ans, un de mes professeurs de taupe nous disait qu'avant tout, il fallait savoir utiliser notre langue avec précision et rigueur, et donc savoir manier parfaitement ses règles.
Quelques conseils :
Bonsoir bebe et merci pour ta réponse,
Content de pouvoir défendre la réputation des taupins scientifiques en orthographe

bebe a écrit : Autrefois, on pouvait "gratter" une dizaine de pages en deux heures. Je ne sais pas si c'est toujours pareil, mais dans ce cas je te suggère plutôt une plume fine ou moyenne, même si tu as l'habitude d'utiliser une plume large (B) pour écrire à ta chérie.
Je pencherai alors plus pour une moyenne, la fine me donne l'impression de gratter la feuille

Moi sibebe a écrit :Choisis une plume douce, mais pas trop flexible comme sur les vintages, sinon tu n'arriveras pas à écrire rapidement, et personne ne fait plus attention à la calligraphie du signe ∫.

Je te conseille aussi un stylo assez léger en prévision de la crampe du poignet.
Si tu as déjà une expérience de la prise de note avec un modèle de stylo, tiens en compte dans ton choix (poids, diamètre et matière de la section).
bebe a écrit : Méfie toi de la contenance des stylos à piston. le Pelikan M1000 qui parait énorme a une contenance ridicule. Je te renvoie à un article très intéressant sur les contenances. Pour le coté pratique, je te conseille plutôt les cartouches (j'ai un souvenir d'une épreuve de maths à un concours où j'ai changé deux fois de cartouche).
Merci pour l'article et ça a l'air du lourd ces maths, sympa de partager vos expériences comme cela !

Pour les japonaises c'est raide comment les plumes ? Par rapport à waterman le seul que j'ai eu ?bebe a écrit : Platinum, Sailor sont des valeurs sures. Les plumes sont à mon gout un peu raides, et il faut se rappeler que les japonaises ont une taille plus fine que les européennes pour la même dénomination.
Le M400 est un must si il est des années 90. Avant 97, le M600 a la même taille. Les plumes de cette époque sont pour moi ce qu'il y a de mieux. Douce, légèrement flexible, mais pas comme certaines vintages plus anciennes qu'on dit "wet noodle". Je viens de trouver un M600 old style burgundy sur Leboncoin pour 50 €.
Une alternative, le Sheaffer Targa avec sa plume incrustée (en anglais inlaid). J'ai fait aussi bien plus tard, des études de Droit. En deux heures, suivant les profs, c'est deux à trois dizaines de pages à gratter. J'avais alors un Targa qui tenait remarquablement bien la route. 50 à 150 € sur eBay suivant les modèles.
Ce M400 me tape de plus en plus dans l'œil après l'occasion me fait un peu peur pour les stylos c'est peu être simplement une impression de débutant en la matière