En achetant mon Faggionato, je me suis laissé aller à prendre en même temps un Nakaya. Je trouve le rendu des laques urushi superbe et subtile. Cherchant des stylos plumes simples et élégants, les Nakaya en version cigare sont un choix logique… hors de question d’y ajouter une agrafe… rien ne doit entraver la sensualité des lignes et des reflets de ce bel objet.
Un long moment de choix entre plusieurs livrées avant de me décider pour le Heki Tamenuri en version cigar portable (la version longue est trop grande pour moi).
La visite chez M. Mora a achevé de me convaincre… patiemment, professionnellement, il m’a fait tester les différentes plumes, m’a montré le rendu des livrées, guidé dans mon choix, aidé à paramétrer la personnalisation de la plume… sans jamais me contraindre… Bref, une excellente expérience que je recommande à ceux qui n’y sont jamais allé s’y perdre.
Après 6 mois d’attente, le message tant attendu arrive et je peux venir le chercher. Après quelques semaines d’utilisation, je vous le présente :
Nakaya Heki Tamenuri en version cigar portable, plus moyenne flexible élastique.
Comme souvent, le plumage est plutôt beau et laisse présager une belle surprise…

La boite est faite en bois léger (je ne sais pas trop, mais je dirais du sapin). Cet emballage correspond bien à l’esprit recherché : de la subtilité et de la discrétion… pas besoin de faire dans l’excès…
Le stylo est rangé dans son élégant kimono à paillette dorée

qu’on a vite fait d’ouvrir…

Le stylo est magnifique sur son lit rouge de velour…

Quelques tours dans les mains à caresser les courbes… à jouer avec la lumière. Surprenant de voir à quel point cette laque change de couleur et de profondeur en fonction de la lumière… Les traces vertes de la coloration heki se marient à merveille avec le brun du reste du stylo.

La plume est juste magnifique

La ligne est cependant un peu cassée par les encoches dans la plume pour la rendre flexible, mais rien de méchant…

La plume est cette fois bien alignée

Les cartouches Nakaya/Platinum sont assez particulières : relativement grandes avec une bille en métal (j’ai trouvé ça super au début toutefois, à l’usage, cela fait un peu grelot dans le stylo lorsqu’on le manipule).
A noter également que le stylo est livré avec un adaptateur qui permet de lui adjoindre des cartouches internationales. Une très bonne initiative.
Qu’en penser à l’usage ?
La plume est un régal. Elle glisse agréablement sur le papier en offrant la sensation de l’écriture, une sensation assez proche des plumes Sailors que j’affectionne tant.
La souplesse de la plume est parfaitement contrôlée : on peut écrire aisément sans solliciter sa flexibilité et à volonté sans forcer, elle accepte de se plier aux vœux de son porteur.
Une surprise cependant : si la plume est vraiment flexible, la variation du trait est relativement limitée. A ce jeu, l’Aurora que j’ai en donne un peu plus. Rien de décevant cependant.
Niveau largeur d’écriture, elle est cependant un peu fine à mon goût… j’ai beaucoup hésité à demander un remplacement par une version Broad, mais celle-ci n’existe pas en version élastique. Du coup, je la garde, elle me va très bien.
J’ai beaucoup hésité avant d’acheter ce stylo en raison des retours sur son côté un peu sec. Je n’ai rien constaté de vraiment gênant sur ce point : certes, le stylo dépose moins d’encre qu’avec d’autres stylos que j’ai, mais avec une encre un peu dense, le rendu est superbe. Pour l’instant, il fonctionne en private reserve electric dc blue qui rend bien (faudra que je fasse attention car cette encre fait un peu de dépôt).
Ci-après, un petit essai d’écriture :

C’est décidé, son petit frère qui me faisait de l’œil sera de la partie : un cigar portable également, cette fois en livrée Kuro Tamenuri. La difficulté sera le choix de la plume car les versions non souples (ie. élastiques et/ou flexibles) sont trop rigides pour moi. Elle sera au moins en taille Broad.
Mise à jour du 15/02/2020 : rétablissement des liens des photos