L’autre jour sur ce forum, je suis tombé sur un post où l’on décrivait l’encre cognac de la marque Seitz-Kreuznach et j’ai eu envie de l’essayer. Je n’en parlerai pas plus car elle est déjà référencée sur ce site et sur le nuancier de Plum73 …
En regardant ce que propose d’autre cette marque autrichienne (dont le conditionnement est réalisé en Allemagne), j’ai vu cette Navy-Blau.
Je recherchais un bleu-noir à utiliser couramment en remplacement du Blue-Black de Parker Quink dont je commence à me lasser (provisoirement) du rendu un peu trop turquoise.
J’ai commandé, convaincu par le tarif de 6,95 €. Le flacon ne fait que 30 millilitres et finalement, ce n’est pas une très bonne affaire.
Concernant cette encre Navy-Blau Seitz-Kreuznach, vous trouverez ci-après le scan d’un test d’écriture. En dépit de son nom, elle ne m’évoque pas ce que l’on qualifie d’ordinaire de bleu marine ; je vous en laisse juge …
Elle est sujette à l'ombrage, j'apprécie assez.
De ce que je peux voir par écran interposé, il me semble qu’elle évoque un peu la Montblanc Midnight Blue et surtout la Hieronymus blue 01.
Pour ma part, je dirais qu’elle est plus proche du noir bleu que du bleu noir.

Nota : le papier vient d'un carnet ; il est de couleur ivoire, le rendu du scan me semble assez réaliste.
Edit le 16 02 2018 :