Il y a un peu plus d’un an, en me promenant sur le net, au détour d’un forum espagnol consacré aux styloplumes, je tombe sur un modèle de Gabriel CLAVIJO commenté de manière intéressante.
Voulant en savoir un peu plus, je vais voir son site… et je découvre le 1920.
Quelques temps après, je recevais mon 1920.
Gabriel est un artisan qui est venu à la création de styloplume pour au départ, si j’ai bien compris, faire plaisir à un ami… et puis de fil en aiguille, il s’est pris au jeu. Il est installé dans le province de la Rioja, au sud du Pays basque espagnol et de la Navarre.
Mais revenons au stylo…
Ce qui a attiré mon regard, c’est la forme très dépouillée, très sobre, pas de filetage… (le capuchon tient par friction, donc, attention à ne pas le tenir par ce capuchon)… c’est la même raison qui m’avait conduit à l’achat du Minimalistica.
Il est alimenté par un piston dont la contenance doit être de 1 ml… mais ceci a peu d’importance dans mon choix d’un modèle.
La finition est excellente. Le stylo est réalisé en ébonite… dont j’aime l’odeur (un petit moment après la prise en main) et le toucher. Tous les modèles de Gabriel sont en ébonite… sauf un qui mêle l’ébonite et la résine (le modèle Rioja).
La communication avec Gabriel est cordiale et efficace; il est à l’écoute des demandes particulières. Comme il ne fait pas que des stylos et que chacune de ses productions est unique (par définition de l’artisanat) il faut patienter quelques jours avant de prendre possession de son stylo… mais cela vaut le coup d’attendre.
Gabriel équipe ses modèles avec des plumes Jowo numéro 6, 14ct, et pour un petit supplément propose la version avec conduit en ébonite (petite remarque : je trouve les Jowo excellentes, y compris les versions en acier).
Il a des contacts avec Pablo de FPNIbs, ce qui fait que l’on peut lui demander de monter directement sur le stylo une plume particulière, comme une «architect»…
Concernant l’utilisation : cela fait un peu d’un an que j’utilise quasi-quotidiennement le 1920.
J’attends toujours un petit moment pour avoir un avis définitif sur un stylo, de manière à laisser passer le premier temps qui suit l’achat où l’enthousiasme de la nouveauté est parfois aveuglant.
J’avais une petite crainte concernant le diamètre qui varie au niveau de la prise en main de 12 mm à 11 mm mais finalement je ne le trouve pas trop fin… au contraire la prise en main est efficace (l’ébonite y contribue). Aucune fatigue lors de longues séances d’écriture.
L’écriture est fluide quelle que soit l’encre utilisée (Diamine, FC…), la plume réagit très bien (elle n'est pas flex, mais elle procure de bonnes sensations).
Bilan : parfait de mon point de vue (il est dans le peloton de tête de mes stylos …).

… et bientôt le printemps !!

Plumes n°6 du 1920 et n°8 du 1936