Ensuite j'ai tout ça pour m'occuper les étés qui viendront.


toltotoll a écrit :Merci pour toutes ces précisions, Guillaume.
Même si le marché est plus confidentiel que pour les collectionneurs de stylos américains, de MB ou de Pelikan, les Soennecken ne sont pas donnés question prix quand on écume un peu le net, ce qui semble attester de leur qualité mais aussi du fait que cette marque a tout de même ses amateurs. J'imagine que Soennecken est logiquement plus prisée en Allemagne et en Suisse qu'en France.
Par ailleurs il semble clair que les forums internet de collectionneurs contribuent à créer des modes. Ici même sur stylo-plume.org, nous nous influençons probablement tous les uns les autres. Il serait intéressant de voir quelles marques récoltent le plus de messages et de réponses, et donc le plus d'intérêt. Pour ma part je parierais sur Pelikan...
Le plus étonnant, finalement, c'est que l'on parle si peu de stylos français sur un forum français. Certes la majorité des marques hexagonales ont disparu depuis longtemps (Stylomine, Mallat, etc...), mais en termes de vintage il y a de quoi faire.
Tout à fait d'accord avec les points que tu cites.ppgrig a écrit :@Hobiecat: ma compréhension de ce phénomène de domination d'informations:
1) Taille du marché: production industrielle dès le début 20e s. La consommation était immense, et les US continuent d'absorber leurs productions modernes.
2) Imposer le goût: il existe de grands collectionneurs sur différents continents, certains discrets, d'autres moins. Il est vrai que les stylos américains sont très collectionnable pour différentes bonnes raisons. Les grands marchands & collectionneurs américains aiment en parler de long et en large, et comme des investissements conséquents ont été faits dans les années 80', il faut que la cote soit plus ou moins stable. (argument tout à fait discutable, mais ce n'est pas l'occasion ici)
3) Disparition des archives & documents en Europe (fabriques bombardées, etc). L'information est éparse et le volume de stylos produits également plus faible.
4) Moins de collectionneurs de stylos allemands autres que MB en vintage. Moins imposés sur le marché également.
my 2 cents...
C'est en fait par période : il y a eu la phase Waterman Man, la phase Custom 823, maintenant plutôt une phase Pelikan (et un peu #3776). Ce qui est sûr, c'est que tous ces modèles ont de grandes qualité : c'est bon signe.toltotoll a écrit :Par ailleurs il semble clair que les forums internet de collectionneurs contribuent à créer des modes. Ici même sur stylo-plume.org, nous nous influençons probablement tous les uns les autres. Il serait intéressant de voir quelles marques récoltent le plus de messages et de réponses, et donc le plus d'intérêt. Pour ma part je parierais sur Pelikan...
Oui, et pour rappel, ceux qui ne veulent pas faire de revue complète, peuvent toujours se greffer à une revue existante pour donner leurs impressions sur un modèle / un papier / une encre. C'est tout l'intérêt du forum d'avoir les avis des uns et des autres, pas seulement des avis dans un sens.ppgrig a écrit :Si l'on pouvait d'ailleurs un peu réduire les "+1" et les "joyeux anniversaire", et se réjouir de jolies contributions au sujet de stylos français?
Allez, au boulot les amis!![]()
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités