Le dernier Noël a été l'occasion de le faire et je partage volontiers ce "petit craquage" avec vous aujourd'hui...
Je sais je devrais y aller mollo et crescendo en commençant par de plus petites pièces mais tant pis puisque j'ai réussi à sortir quelques photos sympas autant les partager dès maintenant.
Venons-en au fait, il s'agit d'un Namiki Yukari Royale, Scène de nuit.
C'est un stylo-plume en laque naturelle japonaise, signé de Michifumi Kawaguchi et représentant une pagode sur des rochers au coeur de la nuit.

La collection "Yukari Royale" est la taille intermédiaire entre la taille "Empereur" (les plus grands) et les "Yukari" d'une taille plus mesurée. Ce Yukari Royale Scène de nuit est fabriqué sur une base en métal recouverte de nombreuses couches de laque urushi d'une qualité exceptionnelle, orné d'un décor peint à la main et de poudre d'or, sur un fond de laque noir intense Roiro. C'est cette structure qui donne aux Yukari Royale un certain poids contrairement aux stylos d'autres maisons (fort respectables au demeurant) qui appliquent la laque urushi sur une base beaucoup plus légère. Personnellement j'aime énormément cette combinaison qui donne au stylo ce poids honorable. En effet, ce poids lui confère dès la prise en main une impression (justifiée) de très grande qualité : un capuchon vissant (avec une agrafe poudrée d'or) dont le décor s'aligne bien sûr parfaitement avec celui du corps du stylo, des attributs plaqués or, et une plume d'une remarquable douceur en or jaune 18 carats.
Pour les décors, ce Scène de nuit fait appel à de nombreuses techniques : Taka maki-é, Hira maki-é, Togidashi-maki-é de grains et poudre d'or 24 carats et de grains d'argent, laque Nashiji de flocons d'or

Le capuchon à lui seul est une œuvre d'art avec cette pleine lune superbe et son agrafe poudrée d'or...

Mais avant tout, c'est un stylo-plume et la sublime plume Namiki en or 18 carat ornée du Mont Fuji a une glisse juste incomparable. Les seuls autres stylos avec lesquels je retrouve cette sensation incroyable, ce sont... mes autres Namiki !

Pour moi ce stylo est bien plus qu'un simple stylo, c'est une œuvre d'art. Et une œuvre d'art comporte habituellement une signature. Ici il y en a 3 !
A gauche, le nom de l'artiste Michifumi Kawaguchi, sans doute l'un des tous meilleurs, écrit avec deux caractères.
Juste en-dessous le cachet de l'artiste en rouge dénommé "Kao" qui atteste de sa pratique artistique (seuls les grand-maitres ont le droit d'apposer leur sceau)
A droite, le symbole de l'école Kokko Kai (Groupe des Lumières de la Nation), pictogramme dont chaque lettre évoque les fondements traditionnels de la célèbre institution

J'espère que ce voyage vous a plu.
PS : je dédicace cette revue à mon ami GdF qui se reconnaitra ici... Non seulement c'est lui qui m'a fait découvrir ce magnifique stylo, mais en plus il se marie demain ! Félicitations mon ami !!!