
Ne possédant pas le Heritage, je ne peux pas faire un véritable comparatif (on en trouve plusieurs sur Youtube).
Le Hero est produit en trois couleurs : métal, gris et noir.

Comme son modèle, ce stylo est à plume rétractable et à système de remplissage à piston.
Le système qui permet de rentrer et sortir la plume est à rotation, sans à coup mais sans souplesse non plus.

En tirant sur cette molette à l’extrémité haute du corps, on rend possible très classiquement par rotation la descente et la remontée du piston pour le remplissage (je n’ai pas d’info sur la contenance). Puis, on appui sur cette molette pour réactiver le mécanisme de sortie/rentrée de la plume. Le mécanisme du piston est très doux. Il n’y a pas de lunette de niveau d’encre.

Le capuchon est vissable et possède un détrompeur qui interdit le vissage quand la plume est sortie.
Le stylo est entièrement en métal lisse et brillant (les photos faites par la marque ne sont pas trompeuses). Il est véritablement lourd (50g sans le capuchon). Pour moi, c’est un gros défaut mais je suppose que cela conviendra à d’autres. Ce poids interdit une utilisation prolongée et la limite à la prise occasionnelle de quelques notes.

Malgré l’absence de section, la prise en main ne pose pas de problème.
La plume est une taille 5 et en 10 carats. Une seule épaisseur de trait. Le compromis retenu par la marque chinoise est de proposer une plume au trait fin mais avec un flux important. Elle est très douce et possède une souplesse notable ce qui représente une caractéristique bienvenue vu le poids de l’ensemble. Une plume très réussie bien que sans trop de caractère. Provenance inconnue de moi.

Je conclue qu’il s’agit d’un beau stylo d’un poids très, trop élevé à mon goût mais équipé d’une plume qui en rend l’utilisation agréable… pour une durée limitée.
Evidemment, on pourra seulement juger la qualité et la robustesse des mécanismes avec le temps.
A dans un an ou plus donc, si j’y pense…
Une autre interrogation : que doit-on penser de ce genre de réalisation ?
Il paraît donc possible (pas illégal) de copier le résultat du travail d'une marque (dans des dimensions légèrement différentes, certes) mais pour un public différent (moins fortuné).
PS : il faut signaler que le Hero H718 est accompagné d’un étui blanc, à mon avis en matière plastique, avec feutrine à l’intérieur. Cet étui est matériellement et esthétiquement parfaitement réussi. Ça nous change des boîtes encombrantes et inutiles (j’exclue naturellement de ce jugement des réalisations hors normes telle celle de Fr. Faggionato par-exemple).
Quelques dimensions :
- Longueur avec capuchon : 13.5cm
- Longueur sans capuchon : 12.5cm
- Diamètre : 1.1cm
- Poids sans le capuchon : 50g
- Poids avec capuchon : 80g
