PARKER DUOFOLD démonté
- Mael
- Baystate Blue
Re: PARKER DUOFOLD démonté
Tu trouveras chez notre ami Jean-Elie des sacs à l'unité et la colle.
Il faut avoir un pied à coulisse pour mesurer le diamètre du cylindre où coller le sac.
Il faut que ce cylindre soit parfaitement propre et lisse, exempt de toute trace de débris de l'ancien sac et sa colle.
Voici son site :
http://www.paperandco.com/fr/55-restaurations
Il faut avoir un pied à coulisse pour mesurer le diamètre du cylindre où coller le sac.
Il faut que ce cylindre soit parfaitement propre et lisse, exempt de toute trace de débris de l'ancien sac et sa colle.
Voici son site :
http://www.paperandco.com/fr/55-restaurations
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Juste comme information, le Shellac n'est pas une colle ! Mael a raison, on l'utilise pour coller les sacs. Mais elle est bien plus.
Il s'agit d'une résine qui peut repasser de l'état solide à la forme liquide avec la chaleur et/ou se dissoudre dans l'alcool ( le mieux est de mettre les 2 ). Ceci a comme avantage que le changement suivant est grandement facilité, et on peut aussi l'utiliser dans certain cas pour assurer l'étanchéité de la fixation du piston, ou même d'un bloc plume.
Donc ce produit est tout bonnement génial et recommandé pour les stylos-plume vintage. ( Et même moderne
)
NB : Ne pas la mettre en contact directe avec la source de chaleur car elle est inflammable. Ne pas oublier que les fortes chaleurs et stylos-plume ne font pas bon ménage.
Pour les sacs, voici un petit tableau qui donne la conversion en n° / inch / mm
Et il faut le couper à dimension, il vaut mieux le faire un peu trop court que trop long, çà soulagera le mécanisme.
Il s'agit d'une résine qui peut repasser de l'état solide à la forme liquide avec la chaleur et/ou se dissoudre dans l'alcool ( le mieux est de mettre les 2 ). Ceci a comme avantage que le changement suivant est grandement facilité, et on peut aussi l'utiliser dans certain cas pour assurer l'étanchéité de la fixation du piston, ou même d'un bloc plume.
Donc ce produit est tout bonnement génial et recommandé pour les stylos-plume vintage. ( Et même moderne

NB : Ne pas la mettre en contact directe avec la source de chaleur car elle est inflammable. Ne pas oublier que les fortes chaleurs et stylos-plume ne font pas bon ménage.
Pour les sacs, voici un petit tableau qui donne la conversion en n° / inch / mm
Code : Tout sélectionner
n° inch mm
11 0.172 4.366
12 0.188 4.763
13 0.203 5.159
14 0.219 5.556
15 0.234 5.953
16 0.250 6.350
17 0.266 6.747
18 0.281 7.144
19 0.297 7.541
20 0.313 7.938
21 0.328 8.334
22 0.344 8.731
Modifié en dernier par petitdauphinzele le 26 août 2011 10:39, modifié 2 fois.
- Mael
- Baystate Blue
Cépamafaute !
C'est Jean-Elie qui dit que c'est de la colle.
Alors, moi, je le crois, naïf que je suis.
http://www.paperandco.com/fr/restaurati ... r-sac.html

Un pied à coulisse ? Chez Casto !
S'il n'est pas blisterisé, tu peux t'en servir.
Sinon, demande à un vendeur de te prêter le sien momentanément.
http://www.paperandco.com/fr/restaurati ... r-sac.html

Un pied à coulisse ? Chez Casto !
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Ebay en propose des chinois numérique à moins d'une dizaine d'Euro. Précision délicate mais suffisante pour les sacs.Xof72000 a écrit :Super ! Merci à tous les deux pour ces retours rapides !![]()
Dernière question cependant : avez vous une idée où je peux utiliser un pied à coulisse sans en acheter un ? Chez un bijoutier ?

Une dernière astuce, si la taille tombe entre 2 numéros de sac, il vaut mieux prendre le plus petit numéro. ( le diamètre le plus petit).
Faire attention, pour les Parker (ou autre marque) en résine claire, le contact avec le caoutchouc noircit celle-ci !
Maintenant il existe des sacs en silicone pour cela, et il existe des sacs modernes qui n'ont pas le problème.
Le débat entre silicone et caoutchouc est ouvert, certains ne jurent que par le premier, d'autres ne supportent que l'ancien ...
pour ma part j'ai fait mon choix, vive les pistons.

- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Mais il n'y a aucune faute !Mael a écrit :Cépamafaute !

Juste que ce produit est beaucoup plus génial qu'une bête colle.

Une dernière remarque, certains donnaient l'astuce de l'acétone pour sceller le sac au bloc plume

Flûte pour l'astuce du pied à coulisse, je viens d'en acheter un.
- libelle
- Prussian blue
Je confirme chez Casto, il y a différents modèles de pieds à coulisse du plus simple au plus cherMael a écrit :Un pied à coulisse ? Chez Casto !

Les simples métalliques non numérique valent à peine plus d'1 euro et sans blister.
Beaucoup ne sont pas sous blister.
Achat du week-end dernier (numérique)

- dolly
- Membre disparu
Au risque d'en faire hurler certains: tu peux coller le sac avec du vernis à ongles indolore.
Olivier
safety and overlay lover
safety and overlay lover
- Leibniz
- Administrateur dilettante
inodore?dolly a écrit :Au risque d'en faire hurler certains: tu peux coller le sac avec du vernis à ongles indolore.

Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.
Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.
Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
- libelle
- Prussian blue
Oh, mince. Je ne l'avais pas vu celle-ci
Excellent!

Excellent!
- dolly
- Membre disparu
Bien vu, je voulais dire incolore.
Je suis ds un train de retour de Brest et sur l'iPhone, c'est pas très pratique.
Je suis ds un train de retour de Brest et sur l'iPhone, c'est pas très pratique.
Olivier
safety and overlay lover
safety and overlay lover
- AL+
- Baystate Blue
Pourquoi d'habitude, ça fait mal ?dolly a écrit :Au risque d'en faire hurler certains: tu peux coller le sac avec du vernis à ongles indolore.

Je sais pas moi

Je n'en utilise pas

SI VIS PACEM, pars à moto !
- dolly
- Membre disparu
- bebe
- Baystate Blue
Oui ! mais ce n'est pas sans saveur.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
-
- Prussian blue
Ciel ! un pistomaniaque !petitdauphinzele a écrit :
Quand j'ai vu tous mes flacons même pas à moitié vide qui ne sont plus accessibles à mes instruments à piston, je me suis mis à détester ce mode de remplissage.
Et quand on voit la galère pour changer d'encre avec des séances de remplissage/vidage à n'en plus finir, non décidément non, le piston ce n'est pas le pied.
Pour tout dire, je trouve de plus en plus de charme à l'eye dropper : amusant à remplir, 4 ou 5 ml de réserve...
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
J'avoue, et je reconnais mon vice. Une vilaine tendance au masochisme ...Tumulus a écrit :Ciel ! un pistomaniaque !petitdauphinzele a écrit :
Quand j'ai vu tous mes flacons même pas à moitié vide qui ne sont plus accessibles à mes instruments à piston, je me suis mis à détester ce mode de remplissage.
Et quand on voit la galère pour changer d'encre avec des séances de remplissage/vidage à n'en plus finir, non décidément non, le piston ce n'est pas le pied.
Pour tout dire, je trouve de plus en plus de charme à l'eye dropper : amusant à remplir, 4 ou 5 ml de réserve...
Cependant je ne vois pas la difficulté d'incliner l'encrier, les modèles Montblanc, Pelikan et Waterman s'y prêtent très bien.
Par contre, c'est vrai que l'eye dropper, s'il m'a surpris et un peu effrayé par sa simplicité au premier contact, n'est pas pour me déplaire :
Ultra simple, fiable, facile à entretenir et nettoyer ! Et c'est vrai que côté contenance on peut difficilement rêver mieux.