Je m'explique : samedi, achat d'un papier de pierre à 192 g/m² pour essai aux stylos et à l'encre stylographique.
Le papier de pierre a déjà été présenté sur ce forum ( ici).
Qu'en est-il de celui de Boesner ?
Je précise tout de suite que Boesner le vend comme "Skizzenblock" et pas comme papier de correspondance.

Je sors un échantillon de plumes. Pour voir...
L'essai est concluant : rien ne traverse, tout est ...absorbé.
Recto

Verso

...et même diffusé. De près :

"Le papier de pierre ne se déchire pas"
J'essaie. Effectivement, le papier résiste, se déforme. Plastique, il s'étire..........jusqu'à la rupture. Chttttok !
Brutale, nette, sans effilochage.
C'est sa composition qui lui confère ces propriétés. Il contient du polyéthylène (20% à vérifier).
Question : est ce toujours du "papier" ?

Reste maintenant à essayer le dessin au graphite, au fusain, à l'encre calligraphique, à la peinture, ...
Je sais déjà que le marker fin est possible mais pas la plume de mon Pilot Penmanship qui freine des deux becs.
En conclusion, j'ai trouvé ce papier de pierre très agréable au toucher, lisse, assez velouté mais très très désagréable à l'écriture.
Il glisse ou freine selon les pointes, peut-être selon les encres.
A vos essais et impressions personnelles ...
Edit : vous remarquerez que le stylo de Matthieu Faivet a résisté et que l'encre ne diffuse pas. C'est une plume Bock retaillée par Matthieu en stub < 1 mm encrée dans une Callifolio très aqueuse pourtant. Pourquoi ???