
La gamme des Nakaya en bruyère se compose de quatre stylos : deux identiques aux Platinum (bruyère claire et foncée) mais avec une plume Nakaya (ce qui change pas mal de choses) et deux laqués (matériel clair et sombre également).
A ma connaissance, très peu de marques proposent ce mariage du bois et de la laque (le meilleur des deux mondes comme j’ai pu le lire quelque part sur FPN). Il y a Sailor qui produit trois gros KOP magnifiques ‘mais plus exubérants esthétiquement et Fr. Faggionato qui propose également ce genre de réalisations.


Nulle part il est explicitement dit pour ce stylo que la laque utilisée est bien de l’urushi. Pourtant, après quelques recherches sur le net (http://www.stutler.cc/pens/wajima/), il n’y a pas de doute, il s’agit bien de laque en provenance de la ville de Wajima au Japon.
D’après le site de Nakaya, la firme japonaise a eu toute les peines du monde à réaliser ce stylo laqué, la brillance et la transparence étant difficiles à concilier sans masquer les motifs du bois de bruyère. C’est finalement au début des années 2000, que Nakaya a commercialisé ses premiers stylos en bois laqués.

Passons à la plume : il est bien connu que Nakaya fabrique des plumes sèches, caractéristique que j’apprécie peu. Après beaucoup d’hésitation, je lui ai fait subir le traitement qui consiste à courber légèrement l’extrémité de la plume vers le haut afin d’augmenter le flux d’encre. Son caratère ne s’en trouve pas modifié et elle est de cette façon parfaitement à mon goût. Il faut noter que c’est une plume très rigide et difficile à déformer.

Pour moi, ce stylo est vraiment un sommet tant du point de vue esthétique (sa couleur ambrée notamment) que du point de vue de sa plume au rendu unique.

