Bonjour à tous,
Je n'interviens pas souvent mais je vous lis régulièrement et c'est toujours un plaisir.
Bravo Jean pour la modification du JG Rider ! ... mais ... je crois que je préfère l'original !
Le SDD de cette semaine m'a rappelé des croquis que j'avais faits lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux stylos plume.
Il ne s'agit pas vraiment de mon stylo idéal ... mais de stylos imaginés.
Ce qui m'a tout de suite passionné dans cette collection (je fais le lien avec un autre sujet du forum ... je pense être un collectionneur ! ... mais je pense que ce n'est pas une grave maladie !

), c'est notamment l'ingéniosité des fabricants pour inventer des systèmes de remplissage. Simples ou complexes, efficaces ou pas du tout, on trouve de tout et on en découvre toujours même après plusieurs années.
Je m'étais donc amusé à imaginer des systèmes de remplissages. Ces dessins ont environ 18 ans. A ce moment là, je n'y connaissais pas grand chose ... j'avais simplement dû acheter un watermina filigree et un duofold senior orange à André Mora.
Voici donc en exclusivité mes travaux d'ingénieur es filling system ...
Le premier fonctionne par aspiration avec une valve permettant soit d'évacuer l'air au moment du remplissage, soit d'empêcher l'encre de couler par l'arrière du stylo lorsque le remplissage est terminé.
Il faut donc boucher le trou pour aspirer l'encre et libérer le trou pour repositionner le corps avec sans doute un tour de vis pour le bloquer à la fin.
Je ne garantie pas l'étanchéité !

... par contre grande capacité d'encre !
Je m'étais dit que le volume A devait être inférieur au volume B (ce qui n'est pas le cas sur le schéma) car sinon l'encre serait directement aspirée dans le compartiment A ... c'est la cata !
Un peu plus tard j'ai découvert les Chilton dont un modèle fonctionne un peu comme ça mais avec une poche, donc pas besoin de valve à l'étanchéité aléatoire.
Le second était aussi amusant. C'est tout simplement un eyedropper avec une pipette installée à l'arrière.
Pour remplir le stylo il suffit donc de dévisser l'arrière, récupérer la pipette, remplir le corps par l'arrière, replacer la pipette, revisser. Simple, pratique, manque juste le flacon d'encre !
Et l'astuce suprême ! ... En cas de panne sèche en plein exam ou au moment de la signature du contrat du siècle, dévisser l'arrière, presser la pipette dans laquelle vous aurez laissé de l'encre avant de la replacer, refermer.
Ca marcherait non ?

... et ici aussi on peut avoir une bonne capacité d'encre et ... quelques taches d'encre sur les doigts !
Finalement ce n'était pas loin du principe du bulb filler en moins bien
Donc rien de révolutionnaire mais cela m'avait bien amusé
Voilà, pour ceux qui veulent les réaliser, n'hésitez pas ils ne sont pas déposés mais ... je ne suis pas certain du succès commercial ...

... vous en vendrez peut être un de chaque ... à moi !

... en ébonite marbrée s'il vous plait !
