Celui-ci est un My Master Pen, de remplissage par compte gouttes. Fermé il mesure 148 mm, ce qui n’est pas petit, et elle à une plume d’origine # 8. Souvent on les trouve avec une plume de substitution.



Le J.G. Rider Pen Co. (Rockford, Illinois) existe en noir et celui-ci en rouge/noir et il y en a aussi avec recouvrement en métal, soit or ou argent, mais je ne les ai vus qu’en photo, c’était bien le style de l’époque n’est pas.
Il a était produit pendant une courte période et l’on trouve diverses patentes 1903, 1909, 1918. Normalement celui-ci est daté 1915.
On sait que Waterman a produit le prototype mais, comme je disais, l’information n’est pas toujours si accessible que ca…
D’excellente fabrication, techniquement attirante et solide au point qu’on peut encore les utiliser, même s’ils sont un peu compliqués pour notre temps trop pressé.
Il y a cinq éléments qui font sa personnalité : Corps, capuchon, clip, plume et conduit.


Le conduit entre parfaitement dans une ouverture carrée qui fait tenir la plume. Pas d’erreur possible et une fois à sa place l’alignement est toujours juste.
A la production, selon les experts, Rider a placé une ouverture carrée dans un axe diagonal pour faciliter l’insertion du conduit, l’élément principal du stylo le plus cher à fabriquer ainsi que le plus délicat.
Un autre détail curieux est le clip, fabriqué a partir de rayons de roue de vélo, ce qui est drôle si nous pensons au nom du fabricant – Rider, en français cavalier – c’est une encoche au conduit ou l’on place le clip qui sert de levier pour le faire sortir sans effort et remplir le stylo, très ingénieux !


