Alban73 a écrit :De plus j'écris ces messages en coup de vent donc effectivement ma syntaxe n'est clairement pas irréprochable.
Je ne porte pas de jugement, mais tente plutôt de faire passer une expérience sur le ton du conseil. La langue que l'on parle ou que l'on écrit comporte certaines règles auxquelles les interlocuteurs, ou lecteurs sont habitués. L'emploi correct de ces règles est indispensable pour transmettre un message précis, non ambigu et respectueux de l'autre, où que l'on soit, et quelque soit le sujet.
C'est peut-être seulement en école d'ingénieur qu'on commence à se rendre compte de cette exigence. Pour ma part, je ne me souviens pas d'y avoir prêté attention avant une sévère remontrance d'un prof de math en prépa. Je poursuis encore mon apprentissage.
Nous sommes nombreux ici, et pas seulement des enseignants, à être férus d'instrument d'écriture, d'écriture, mais aussi de communication sous toutes ses formes, alors soignons nos langages.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !