Stylos à capuchons non débordants
- Mael
- Baystate Blue
Stylos à capuchons non débordants
J'ai dessiné aujourd'hui un stylo dont le profil du capuchon est dans le prolongement de celui du corps, contrairement à tous mes stylos dont le diamètre du capuchon dépasse du corps.
J'ai fait cela car c'est l'usage en cosmétique pour les mascaras et autres eye-liners, mais pas pour les stylos. Pourquoi ?
Je peux le comprendre pour des pièces injectées à cause de problèmes de différences d'épaisseurs qui peuvent causer des défauts d'aspect appelés "retassures".
Mais des pièces usinées ne présentent pas ce problème.
Y a-t-il d'autres stylos qui aient cette particularité ?
J'ai fait cela car c'est l'usage en cosmétique pour les mascaras et autres eye-liners, mais pas pour les stylos. Pourquoi ?
Je peux le comprendre pour des pièces injectées à cause de problèmes de différences d'épaisseurs qui peuvent causer des défauts d'aspect appelés "retassures".
Mais des pièces usinées ne présentent pas ce problème.
Y a-t-il d'autres stylos qui aient cette particularité ?
-
- Prussian blue
Re: Stylos à capuchons non débordants
C'est bien le cas des Nakaya en ébonite, non ?
(ce qui explique peut-être votre recherche d'un piccolo malgré la plume raide)
(ce qui explique peut-être votre recherche d'un piccolo malgré la plume raide)
-
- Baystate Blue
- libelle
- Prussian blue
Faut pas tout mélanger. Un crayon de maquillage n’a rien à voir avec un stylo-plume (je dis bien stylo-plume pas stylo). Ca se saurait si c'était facile
D’ailleurs, il en existe des stylos ainsi fait

- 1- Il n’a pas vocation à durer très longtemps le stylo de maquillage
2- La composition chimique du produit de beauté n’a pas grand-chose à voir avec celle d’une encre.
3- Un stylo doit respirer. Il ne faut pas les enfermer dans un écrin hermétique, le premier étant le capuchon. S’il faut les préserver de la lumière, ils ont besoin d’air pour ne pas s’altérer
4- Certains aiment à poster le capuchon sur le corps. Avec la photo que vous nous avez montré de votre essai CAO, je ne vois pas bien comment il est encore possible de tenir le stylo pour écrire
5- Le bloc section devrait-être encore plus fin mais il faut qu’il reçoive la plume
6- ……
D’ailleurs, il en existe des stylos ainsi fait
- Mael
- Baystate Blue
Faut pas tout mélanger ?
Je ne parle pas de fonctionnalités, uniquement de design.
Et effectivement les stylos japonais et ceux montrés par Francis me plaisent bien.
Pour ce qui est du postage de capuchon, ce n'est pas très différent des autres stylos.
Je ne parle pas de fonctionnalités, uniquement de design.
Et effectivement les stylos japonais et ceux montrés par Francis me plaisent bien.
Pour ce qui est du postage de capuchon, ce n'est pas très différent des autres stylos.
- libelle
- Prussian blue
Ben, oui, c'est important le design, mais un stylo est quand même fait avant tout pour écrire, non ?Mael a écrit :Faut pas tout mélanger ?

- Mael
- Baystate Blue
Drôle de remarque sur ce forum où, justement nos stylos rivalisent de beauté.
N'achetez-vous vos stylos que parce qu'ils écrivent bien ?
Ce sont des instruments certes, mais ce sont autant de beaux objets.
Et donc, je cherche la belle ligne.
N'achetez-vous vos stylos que parce qu'ils écrivent bien ?
Ce sont des instruments certes, mais ce sont autant de beaux objets.
Et donc, je cherche la belle ligne.
- libelle
- Prussian blue
Aurais-je dis le contraire ? Il n'en est pas moins vrai que le stylo doit néanmoins être fonctionnel.Mael a écrit :Je ne parle pas de fonctionnalités, uniquement de design.
J'ai d'ailleurs toujours dit que j'attachais beaucoup d'importance à l'esthétisme d'un stylo, ce que certain me repproche d'ailleurs. Toutefois, j'aime à ce qu'il soit fonctionnel. Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle

- JeanB
- Baystate Blue
Mael a écrit :Y a-t-il d'autres stylos qui aient cette particularité ?
Oui Mael, prenez un Cross Century, un Parker 75, un Waterman Man 100, Dunhill AD 2000, et ce ne sont que des exemples...
S'agissant de quelques stylos à capuchon dans le prolongement du corps, les choses se gâtent quand le stylo est ouvert: le capuchon est trop épais et un décrochement important apparaît entre section et corps. Visuellement c'est moche. Le Dunhill précité n'a pas échappé à ce défaut. Le Parker ou le Cross, si.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
- AD71
- Prussian blue
Je réalise en vous lisant que les Sheaffer que je possède sont ainsi.
Les Crest Vintage ou Reissue se vissent, les Targa et les Lady se clipsent (c'est ainsi qu'on dit ?), mais le mécanisme de fermeture sur ces derniers a tendance à prendre du jeu.
J'aime particulièrement la forme "cigare" sobre et épurée du Crest Reissue. Pour moi, en matière de stylos, "small is beaufiful".
Les Crest Vintage ou Reissue se vissent, les Targa et les Lady se clipsent (c'est ainsi qu'on dit ?), mais le mécanisme de fermeture sur ces derniers a tendance à prendre du jeu.
J'aime particulièrement la forme "cigare" sobre et épurée du Crest Reissue. Pour moi, en matière de stylos, "small is beaufiful".
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Un Frank Stella choisi comme avatar
- Mael
- Baystate Blue
En fait, c'est plus facile quand ils sont habillés de métal. En effet, le décroché qu'on incrimine n'a que la valeur de l'épaisseur de la feuille de métal.
Dans le cas contraire, il faut l'épaisseur de la paroi de plastique et là, c'est 1 mm minimum.
Ou alors, comme le Nakaya, on décide de ne pas poster le capuchon, c'est plus simple.
Dans le cas contraire, il faut l'épaisseur de la paroi de plastique et là, c'est 1 mm minimum.
Ou alors, comme le Nakaya, on décide de ne pas poster le capuchon, c'est plus simple.
- Leibniz
- Administrateur dilettante
On peut poster le capuchon sur les Nakaya (piccolo par exemple).
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.
Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.
Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
- JeanB
- Baystate Blue
On dit "s'encliquettent", mais c'est un détail... Vous avez souligné le défaut des stylos à encliquetage, l'usure progressive d'un système qui repose sur un principe de friction-donc d'usure ! Je suis un fervent aficionado des capuchons vissants ! Certaines marques réalisent toutefois des systèmes fiables, par exemple Waterman avec son Edson. Je ne manque pas, dans le STYLOGRAPHE de souligner cet aspect des choses, chaque fois que je teste un stylo à capuchon encliqueté !AD71 a écrit : les Targa et les Lady se clipsent (c'est ainsi qu'on dit ?), mais le mécanisme de fermeture sur ces derniers a tendance à prendre du jeu.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"