Désolé pour le retard de compte rendu mais je suis en congés donc pas beaucoup de temps.
Arrivée vers 9h30 puis stage d'intégration au "saut du pavé". Le p'tit musée/fondation est rue du four, nous avons donc pris un café/croissant...... dans le four, une expérience acoustique particulière. Le dit four doit faire 4 mètres de diamètre et doit avoir plusieurs siècles d'existence, la salle de dégustation de la boulangerie chocolaterie est au centre du four puisqu'il est à la retraite, remplacé par un four électrique. Nous avons bu notre café sur une table en bois massif découpée dans un arbre aussi vieux que le four.
Nous avons croisé Guillaume sur le chemin du retour.
Bon comme c'est une grosse journée, on reprends un café au p'tit musée pour pouvoir tenir la distance, l"Angleterre fut une grand nation stylographique, on est pas partis de si tôt....
Comme les Vikings étaient Normands, on commence par le FABER CASTEL de l'année, un stylo qu'il faut prendre a deux mains ou a utiliser comme presse papier. La plume est superbe, douce mais le poids du stylo le rends difficile d'utilisation. C’est un objet magnifique, d'une finition digne de la Merco de Plum73.
Guillaume nous a présenté ses dernieres trouvailles, des stylos "made in Swiss " des années 30/40, beaux comme des Omas:

Nous avons parlé Stylos Russes préSovietiques avec Guillaume dont l'érudition calamophilesque m'étonnera toujours.
Plum73 nous a fait l'article des stylos Francais préPompidesques qu'il a déniché en brocante, NOS, avec le prix écrit a la craie dessus.
Puis petite pause philosophique en dissertant sur le monde et le sens (plus que la direction) qu'il prends, et ceci grâce a une boite de cartouche en carton:
Mais aussi de la trigonométrie, avec un sujet lancé comme ça , au débotté: "est ce que le téta peut être plus petit que le sinus téta?" :

La réponse est non et ce quel que soit le marketing horloger. Il n'en reste pas moins que le nouveau calibre Zénith est une merveille d’ingéniosité.
Bon, comme les Anglais se sont fait attendre, on a essayé un Français, un LE BOEUF en plume Musique Flex:


Ce stylo est une merveille, écrire avec lui procure une sensation étrange que les plumes les plus flex en simple fente ne permettent pas d’approcher. La plume est très généreuse et il faut presque "retenir" le stylo plutôt que de "l’appuyer" sur le papier.
Il fait partie pour moi du trio de tête des stylos mythiques du p'tit musée avec le 52 WN et LE TIBALDI BLEU (que ALAIN avait chez lui, au coffre..............ahhrrrrr.).
Nous avons ensuite poursuivi sur les plumes musiques modernes:
Alain nous a fait une démonstration du papier augmenté de Montblanc:

Dont nous n'avons toujours pas pu tirer de conclusion.
Pour finir, un petit essai d'un 136, le plus beau design de stylo jamais conçu, un stylo magnifique.
Voila, une journée exceptionnelle, merci au p'tit musée et a ses GO.