La photo ayant disparue, je ne sais pas de quel modèle il s’agissait.
Voici donc une présentation rapide du pocket pen de Visconti de la série Van Gogh, à ma connaissance, seul stylo de poche de la marque.
Un petit stylo d’un centimètre de diamètre et de 11cm de long non posté. Un peu plus long qu’un Kaweco Sport. On peut s’en servir non posté sans problème (à condition d’avoir des mains pas trop grandes).

Ici aux cotés d'un Sailor Pro Gear slim.
Il est parfaitement rectiligne et pour ainsi dire sans section (aucun décrochement entre le corps et la section) ; ça ne provoque aucune gêne en pratique.
Le capuchon est vissable. C’est également le cas des modèles Maxi mais pas des « standard » (Van Gogh ou Rembrandt aux capuchons aimentés). A mon avis, l’avantage est au système vissable, plus sûr.
Avantage aussi, à mon avis, aux versions (notamment celle-ci) qui ne comportent pas de pièces métalliques aux extrémités ; la ligne en est bien plus pure.
Un petit détail pas sans intérêt : la forme de la bague du capuchon fait qu’aucune partie du stylo ne frotte sur le bureau. On évite ainsi sans doute beaucoup de micro-rayures qui, à terme, gâchent la beauté de nos chers stylos.
Le décor de la résine est magnifique. Celle du capuchon est légèrement translucide mais pas celle du corps.

L’agraphe est articulée et donc facilement utilisable.
Système de remplissage : cartouches internationales ou petit convertisseur Kaweco.

Le Van Gogh est muni d’une plume Bock de taille 5 de belle forme (large) et très convenable en ce qui concerne ses qualités d’écriture.
Je l’ai remplacée par une Mabie Todd Swan semi-flex montée sur un conduit de Kaweco ce qui fait de ce stylo un instrument d’écriture à tous points de vue très agréable.

Au vu de la longueur de la plume par rapport au conduit, cela peut paraître bizarre mais ça fonctionne parfaitement bien.