novelli.it
Comme je le signalais sur une autre discussion, Pelikan n'est plus. Ils ont été racheté il y a un moment déjà par des Malais de Kuala Lumpur, qui ont placé des "gens à eux" (c'est à dire la famille) à de nombreux postes de direction. Je doute qu'on ait quelque bien à en attendre, ils vont juste presser le citron...dboulonnais a écrit :Franchement, je trouve que Pelikan manque d'imagination : à part changer de couleur, quel manque d'initiative, de créativité. Cela se résume régulièrement à : quelle couleur pour l'an prochain ?
On peut critiquer MB mais au moins, il y a de la réflexion ( commerciale, certes) et de la créativité
Comme beaucoup d'autres marques : Pilot avec son Capless, Aurora avec ses 88 et Ipsilon, Lamy et son Safari/Al star, Parker et son Duofold, Montegrappa et son Fortuna, ...dboulonnais a écrit :Franchement, je trouve que Pelikan manque d'imagination : à part changer de couleur, quel manque d'initiative, de créativité. Cela se résume régulièrement à : quelle couleur pour l'an prochain ?
On peut critiquer MB mais au moins, il y a de la réflexion ( commerciale, certes) et de la créativité
ST Dupont peut-être ? Je connais mal leur production et la qualité de celle-ci.creatorcom a écrit :Effectivement seul MB essaie d'innover.
Je suis bien d'accord avec toi (+1 !)Nikoniste a écrit :J'ai l'impression que c'est une équation sans solution. D'un côté des marques comme MB, ST Dupont peuvent compter sur leur image dans le luxe pour se vendre bien, à une base de clientèle très large, du coup il y a de quoi innover (même si au final, il n'y a pas tant besoin que ça, l'acheteur n'étant pas connaisseur).
De l'autre, les marques de stylos "pures et dures" voient leurs points de vente diminuer drastiquement (disparaître?) du coup, plus moyen de capter de nouveaux clients, il este les amateurs éclairés. Et c'est là que ça se corse. Sur le bas de gamme, créer un nouveau modèle est compliqué, ça coûte cher, et pour le rentabiliser avec un produit vendu moins de 50€ il faudrait des quantités incompatibles avec la phrase précédente, du coup on innove en restant sur une même base (Lamy, Kaweco...). Sur le haut de gamme, les amateurs éclairés ont généralement tendance, malgré le fait qu'ils soient ceux qui connaissent le mieux l'offre, à privilégier des valeurs sûres, parce que bon ça reste un investissement, et puis au moins il y a pas mal de retours. Un Pelikan M800, un MB 146, un Duofold on trouve des dizaines de retours, tout roule. Mais dès qu'on sort des classiques c'est plus dur de vendre (combien de tests sur les forums des Lamy imporium? Waterman Exception?). Et puis, logiquement, lorsque quelqu'un qui n'a pas de "background" va demander conseil à la communauté, on va encore lui conseiller des valeurs sûres, pour être certain qu'il ne soit pas déçu, et il se retrouve logiquement avec les mêmes stylos que les autres. Du coup les marques se retrouvent coincées, dur d'investir dans ces conditions et de trouver la bonne recette...
Je me posais la même question.Pollux a écrit : je doute de l'esthétique une fois rempli
Cher ami, s'il n'en reste qu'un qui résistera encore et toujours à l'oromontalbanoleukopathie je serai celui-là, et je me battrai jusqu'au bout tout comme le dernier carré qui rend mais ne se meurt paspetitdauphinzele a écrit :Je pourrai bientôt changer le nom du forum en www.écrivez-avec-un-montblanc.org.![]()
J'en connais un, du côté de Thionville (...GGeorge a écrit : Cher ami, s'il n'en reste qu'un qui résistera encore et toujours à l'oromontalbanoleukopathie je serai celui-là, et je me battrai jusqu'au bout tout comme le dernier carré qui rend mais ne se meurt pas![]()
Ceci dit (belle abbesse), j'apprécie beaucoup le 114, mais il est tellement différent des autres Meisterstück par son corps en métal et non en vulgaire plastoc "précieux" que je suis tout excusé![]()
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Owl, PascalG et 5 invités