Sous cet acronyme se cache John E. Brady, un penturner américain qui propose via son site (http://www.jebspens.com/) une multitude de stylos, plumes bien sûr, mais aussi billes, pencils et dans une multitude de décors (acryliques, bois).
La procédure de commande se déroule par mail pour définir toutes les caractéristiques du stylo puis envoi par John de quelques photos du stylo réalisé. Après approbation par l’acheteur, celui-ci peut payer sur facture et le stylo est envoyé via l’US Postal.
L’homme est sympathique autant que j’ai pu m’en rendre compte avec mon anglais franchement rouillé. Il répond aux mail rapidement et normalement, en quinze jours à trois semaines le stylo est entre les mains de son propriétaire.
Passons donc au PFP.

John le confesse dans la présentation de son modèle, à l’origine, il y a le Passaporto de Stipula mais sans la large bague centrale en métal et avec un pas de vis à l’extrémité du corps pour le vissage du capuchon (1 tour 3/4).

Le stylo paraît parfaitement réalisé. Le vissage du corps sur la section est parfaitement ajusté et même légèrement progressif dans la dureté à serrer sur la fin. Il faut dire qu’il est prévu pour fonctionner en eyedropper. On trouve donc un joint sur le pas de vis de la section et John ajoute même un sachet de quatre ou cinq joints en sup.

Il supporte par ailleurs les cartouches de format international et certains convertisseurs (le mini Kaweco par exemple).
Il faut signaler que la sous-section de la plume est vissée ce qui rend très aisé les éventuels changements. La plume d’origine est une Jowo de taille 5.
En main, le PFP (sans le capuchon posté) est parfaitement utilisable. C’est en tout cas mon expérience. Capuchon posté, c’est un stylo normal.

Le capuchon posté n’a aucun jeu.

Longueur ouvert : 9cm
Longueur avec capuchon posté : 13cm
Poids : très léger
A mon avis, un très très joli stylo. Dans quelques mois, je commande à JEB le même en bois !!