Aide taille de plume

Répondre
Tom59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Aide taille de plume

Message par Tom59 »

Bonjour à tous,

Souhaitant faire une nouvelle acquisition (ma deuxième) dans les semaines à venir, je m'interoge encore sur la taille de la plume.
Je souhaiterais faire de la prise de note et de l'écriture plus soignée (correspondance, carnet etc) avec le même stylo.

Niveau modèle certainement un sailor profesionnnal gear sigma, un pilot heritage 91, ou encore un pilot falcon (du japonais quoi :D )
J'hésite surtout entre plume fine ou extra fine (mon 1er achat un pilot custom 74 en taille M est trop épais :( )

Je vous met un test d'écriture avec les 3 stylos que j'ai actuellement, sachant que je souhaiterais avoir une taille comprise en l'EF de chez Lamy et la taille du Bic easy clic (et oui j'ose en parler sur le forum) qui se trouve au dessus et qui est lui même plus fin que le custom 74.

Image

Des avis ? :)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Aide taille de plume

Message par Nickko »

Une F japonaise devrait entrer dans tes critères, pour avoir eu le BIC de mon neveux dans les mains, c'est une plume M.
En Custom Heritage 91 / Custom 74, de mémoire, il n'y a pas d'EF.
Déjà, les F Pilot sont assez fine, tu peux tester avec un Prera ou un MR / Metropolitan pour te donner une idée à moindre coût. (et ce n'est jamais perdu).
Tom59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Tom59 »

Un F suffirait ?

Ce n'est pas étonnant qu'un M de chez bic (américain ?) soit plus fine qu'une M japonaise (dont on dit qu'elles sont plus fines que les M européenne) ?
scribouillard

Message par scribouillard »

À_supprimer.
Modifié en dernier par scribouillard le 09 oct. 2018 06:20, modifié 1 fois.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Et il faut garder à l'esprit que les tailles de plumes sont indicatives : la très grande majorité est fabriquée automatiquement sur des machines, donc des variations existent. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Hobiecat a écrit :Et il faut garder à l'esprit que les tailles de plumes sont indicatives : la très grande majorité est fabriquée automatiquement sur des machines, donc des variations existent. ;)
:shock: ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
fog66
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par fog66 »

Tu devrais essayer ton pilot custom 74 avec une autre encre comme par exemple Lamy ou une encre Montblanc et tester le stylo Lamy avec Asa Gao pour avoir un peu plus de débit.

Les encres Iroshizuku sont très fluides et peuvent donner un rendu plus large et les Encres Lamy sont plus "sèches".
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

silverado a écrit : :shock: ?
Si on essaie des plumes M de Capless par exemple (au hasard ), les traits ne seront pas tous exactement de la même largeur. Je sais que Mrs Hobie a vu la même chose sur les plumes F de Montblanc, qui sont aussi avec des variations. Il est difficile de mesurer ces variations, mais quand on a plusieurs plumes de la même taille, et de même modèle, il est plus que fréquent de voir des variations : une plume fera 0,2mm et l'autre fera 0,25 mm par exemple. Bien sûr, on ne verra pas une faisant le double de l'autre, les variations restent relativement faibles.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Hobiecat a écrit :
silverado a écrit : :shock: ?
Si on essaie des plumes M de Capless par exemple (au hasard ), les traits ne seront pas tous exactement de la même largeur. Je sais que Mrs Hobie a vu la même chose sur les plumes F de Montblanc, qui sont aussi avec des variations. Il est difficile de mesurer ces variations, mais quand on a plusieurs plumes de la même taille, et de même modèle, il est plus que fréquent de voir des variations : une plume fera 0,2mm et l'autre fera 0,25 mm par exemple. Bien sûr, on ne verra pas une faisant le double de l'autre, les variations restent relativement faibles.
Bonjour Hobiecat :)
Je suis parfaitement d'accord avec toi; non, ce qui m'étonnait c'est que tu disais que les plumes fabriquées automatiquement à la machine avaient des variations... Pour moi, ces variations ne me semblaient pouvoir provenir que d'une fabrication à la main.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nickko »

Je confirme aussi sur mes Kaweco, j'ai trois plumes EF qui vont selon moi du F au M en réalité.
Je parles de F ou M chez TWSBI ou encore Waterman, je ne prends pas pour référence des plumes Japonaises ;-)

De même j'ai 6 Ohto Tashe, plumes fines, et je dirais aussi que de la plus fine à la plus épaisse j'ai bien une demi-taille de différence. Entre un vrai F et MF.
Mais ça ne se voit que lorsqu'on compare, il est difficile de juger une si petite différence à vue d'œil sans point de comparaison, contrairement à mes plumes Kaweco.
Raphashark
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Raphashark »

On trouve des Custom 74 en EF, mais pas de 91.

Concernant le Pilot 74, les cartouches de la marque (noir, bleu, ou bleu-noir) lui conviennent généralement assez bien.

Sinon les flacon Namiki sont aussi excellents, bien que plus difficiles à trouver.

Image

Meilleures salutations.
Si je désire une eau d'Europe c'est la flache
Noire et froide où vers le crépuscule embaumé
Un enfant accroupi plein de tristesse, lâche
Un bateau frêle comme un papillon de mai.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Raphashark a écrit :

Concernant le Pilot 74, les cartouches de la marque (noir, bleu, ou bleu-noir) lui conviennent généralement assez bien.

Sinon les flacon Namiki sont aussi excellents, bien que plus difficiles à trouver.

Image

Meilleures salutations.
Probablement. J'ai l'impression qu'on trouve un peu plus facilement de l'Iroshizuku. C'est pourtant le même fabricant, il me semble, non ?
Raphashark
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Raphashark »

BillHoony a écrit :
Raphashark a écrit :

Image

Meilleures salutations.
Probablement. J'ai l'impression qu'on trouve un peu plus facilement de l'Iroshizuku. C'est pourtant le même fabricant, il me semble, non ?
C'est effectivement la même entreprise qui les fabrique, puisque Namiki est une branche de Pilot.
Les flacons Iroshizuku sont disponibles dans de nombreuses boutiques ainsi que sur le site de Pilot, tandis que les encriers Namiki sont absents de leurs sites et trouvables, à ma connaissance, seulement via EBay ou Amazon.

Quelqu'un aurait une explication ?

Meilleures salutations.
Si je désire une eau d'Europe c'est la flache
Noire et froide où vers le crépuscule embaumé
Un enfant accroupi plein de tristesse, lâche
Un bateau frêle comme un papillon de mai.
Répondre