Pour tout ce qui concerne l'histoire de la maison Delta, de 1982 à nos jours, les diverses productions de séries limitées et autres informations, je ne vous présenterai pas une traduction verbatim des pages de sites internet comme FPN sur le sujet. Je vous les laisse lire...
Voici donc quelques images :
Fermé, le stylo se présente streamline, sans démarcation entre corps et capuchon. Il est en résine ivoire avec de jolies volutes et une jolie transparence à la lumière.

Les attributs et la plume sont en alliage rhodiés. Le capuchon se dévisse.

L'agrafe est simple, arrondie, sans marque et un peu dure. Personnellement je ne m'en sers pas, mais elle mériterait un peu plus de souplesse à l'écartement.

La plume est marquée M sur le feed et écrit fin, je dirais une MF. Elle est souple, agréable. Il existe un modèle avec plume en or 14 C et des attributs dorés.
Le feed/conduit :

Côté plume :

La lèvre du capuchon est baguée et l'anneau se prolonge à l'intérieur pour un renforcement plus large.

En bas du capuchon est gravé le nom du modèle "italiana". Les sommets (tassies) sont métalliques et sur mon stylo, il n'y a pas de logo Delta sur le tassie du capuchon qui est identique à celui du corps. Par contre, il est simplement gravé juste en dessous de la pastille "DELTA-Italy" (et non DELTA-Italia)
Etant donné que ces modèles ont été exportés vers les Etats-Unis, je suppose qu'il correspond à une date précise de fabrication pour les USA, mais je n'ai pas d'autres informations sur ce sujet. Si quel qu'un en sait plus ...?

Et je rajoute un échantillon d'écriture (merci scribouillard pour l'encre

Grazie mille