J'utilise les concepts du Bullet Journal depuis un an aussi, et ça a vraiment changé ma vie quotidienne mais aussi ma vie créative (faut dire que je cumule une quinzaine d'activités créatives en tout genre alors ma vie est un peu compliquée parfois ...)
Car ce petit outil, en permettant de libérer son cerveau des tâches quotidiennes, laisse plus de temps à la créativité, la procrastination, mais aussi l'improvisation. C'est une vraie métamorphose me concernant.
Le gros atout, à mon avis, c'est justement de n'utiliser que les concepts et de les adapter à ses propres problématiques. Enfin quand je dis concepts, c'est un grand mot, en fait, ce sont juste des listes que l'on gère (un calendrier n'étant en fait qu'une liste de jour qui se suivent dans un certain ordre

)
Le premier et seul gros travail, c'est de définir, avant de commencer, de quoi on a besoin, ce qu'on veut améliorer dans son fonctionnement personnel, ce qu'on attend du BuJo (pour les intimes

) A partir de là, on peut se lancer, et surtout être toujours prêt à faire des modifications si on s'aperçoit, après utilisation, que ça ne nous convient pas.
Au début, je me suis amusée avec la déco, les fioritures, tout ça tout ça

et puis comme ça me prenait trop de temps, je me suis stabilisée sur une présentation très minimaliste, d'une clarté imparable, le tout dans un Apica au format A5, basique.
Dans la vidéo ci-dessus, je trouve que le classement par les intercalaires est contraire à l'esprit du BuJo. Parce que ça suppose qu'on pré-détermine des catégories, ce qui montre que l'outil n'est pas personnalisé à son cas. Pour moi, les éventuelles rubriques se construisent au fur et à mesure des besoins, et se gèrent très bien avec le système d'index.
Les principes de base :
[video]
https://youtu.be/fm15cmYU0IM[/video]
2 articles de blog qui résument bien l'essentiel du BuJo :
https://inventetaplume.com/2016/04/29/c ... -le-votre/
http://sohohana.com/5-astuces-bullet-journal/
Voilà pour ma petite-n'expérience-n'à-moi
