Le premier denommé Koushi reprend la structure lattice que Pilot utilisait déjà pour certains Custom des années 70. Parker a également produit des modèles de ce genre dans les mêmes années (et aujourd’hui encore).
Le deuxième, Tsumugi, est plus étonnant : la surface est comme finement griffée et laisse apparaître une couche laquée. Je n’imagine pas du tout le procédé de fabrication. Je suppose que chaque stylo est différent des autres.
Il en existe un troisième appelé Ishidatami.
La forme est celle d’une fusée. La prise en main est parfaite, le stylo ne dépassant pas à mon avis les 25g. Il mesure sans le capuchon à peine 13cm. Le capuchon se clip sur une partie plastique à facettes.
La plume est une inlaid (je crois que c’est le mot). Elle n’est donc pas collée comme sur les Watermann Carene mais incrustée dans la section qui est d’un seul bloc. Aucun feed même très petit comme c’était le cas des Custom ou comme c’est le cas actuellement du Elite 95s.
Cette plume 18k est aussi impressionnante visuellement qu’elle est agréable à utiliser. Très légèrement flexible, elle n’est jamais prise en défaut, sa glisse est parfaite et elle possède même un petit caractère.
Comme les Capless, je crois que ces stylos ont, avec cette plume carénée et ce look de fusée, une esthétique un peu à part qui ne laisse pas indifférent. Je les trouve magnifiques, d’autres n’apprécieront pas du tout sans doute.
Place aux photos
Le Koushi

Le Tsumugi