Après ma présentation de l'Aurora Duo-cart neo (ici), voici un rapide comparatif de la version des années 60 avec la version récente.

Si globalement, la taille est proche, elle n'est toutefois pas identique, puisque la version d'origine est d'un ou deux millimètres plus longue que la nouvelle, à cause du biseau du capuchon.

On observe encore, une fois les capuchons enlevés, quelques différences sensibles sur le corps, la section (la gravure Aurora avec le nom du modèle est absente du modèle nouveau) et la bague :

Les capuchons, d'un rendu assez proche, ont par ailleurs un embout légèrement différent et l'aggrafe caractéristique de la série 88 a changé.



Les plumes ont la même forme mais celle de la version des années 60 est en or, alors que celle de la version actuelle n'est qu'en acier.

Si la version actuelle fonctionne avec un convertisseur ou avec des cartouches de la marque (longues ou courtes), la version des années soixante n'est en revanche pas compatible avec les cartouches actuelles ni avec le convertisseur de la marque.
En effet, dans la version ancienne, la partie dans laquelle se fixe la cartouche dépasse du pas de vis de la section, alors que dans la version moderne, la cartouche rentre dans la section. En outre, le conduit est plus large dans la version des années 60.

Quant à l'écriture, les deux plumes sont très douces, avec une flexibilité et un débit plus grands dans la version ancienne.
