Après un premier achat il y en a souvent un second #Aide

Répondre
Tom59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Après un premier achat il y en a souvent un second #Aide

Message par Tom59 »

Bonjour à tous. :)

Après l'achat d'un premier stylo il y en a souvent un second. :siffler:

Grâce à vous j'ai eu le plaisir d'acquérir un magnifique Pilot Custom 74 (le post est iciviewtopic.php?t=13454, en taille M, encré en Iroshizuku Asa-Gao. Le stylo est magnifique, la plume est douce à souhait, l'encre est superbe. J'ai attrapé le virus (est-ce grave Docteur ?) J'ai mon petit étui en cuir Récife dans lequel est conservé mon bien. J'aime ce petit rituel de l'ouverture. Sortir le stylo, dévisser le capuchon etc. Enfin bref je m'égare.

Tout aurait pu être parfait cependant... une chose cloche... :| la taille de la plume. Je l'ai choisi en M, car j'ai appris grâce à vous que les plumes japonaises sont plus fines que les Européenne est que grosso modo une plume M japonaise = un F européenne.

Malheureusement c'est trop gros... Impossible d'écrire dans mes carnets (petits et grands)... impossible d'écrire dans un cahier à grand carreaux... Mon beau stylo, que j'aime beaucoup toutefois, ne me permet que d'écrire des infos sur des posts-it ou autre... Je suis donc un peu triste.

Venant d'être accepté il y a deux jours en Master pour devenir enseignant. :egyptian: :egyptian: J'aimerai m'offrir un second stylo pour la rentrée. Un stylo qui puisse me servir à écrire mes cours. Je précise d'ailleurs que durant mon master, vu que je me prépare à devenir instituteur en primaire, j'aimerais réapprendre à bien écrire. Une belle écriture scolaire liée.

J'aimerais donc un petit coup de pouce pour choisir ce deuxième achat, sachant que par rapport à ma première fois, j'ai plus d'infos à vous donner pour m'aiguiller. :D

- Tout d'abord je suis gaucher (même si je sais toujours pas si cela à une incidence) écrivant par le dessous.
- Il me faut une plume vraiment fine (pouvoir écrire en liée dans un cahier d'école classique) et me permettant de réapprendre à bien écrire.
- J'ai une préférence pour les japonais pour le moment (un autre Pilot ? Un sailor ?) mais je reste ouvert à d'autre proposition (Pelikan ou autre).
- J'ai acheté en stylo de secours un Lamy Safari en métal couleur un peu carbone, avec une plume F et une EF. La F est un poil trop grosse (moins que mon custom 74 en M) et fait beaucoup de raté, je ne l'utilise jamais. La EF a une taille peut être un poil trop fine (bien que ce soit ce qui se rapproche le plus de ce que je recherche) cependant elle est très sure, aucun raté. Elle n'est cependant pas très "agréable", pas hyper douce. Le feeling est pas ouf même si je l'utilise régulièrement.
- Niveau prix, j'ai un budget de 120€ maximum je pense.
- D'un point de vue style, j'aime les choses classiques, forme simple, coloris noir, attribut doré. Une couleur bleu nuit ou des attribut en argent ne sont pas éliminatoire je suis ouvert encore une fois :).
- J'ai vraiment de très très petite mains avec des doigts très fin (mes gants d'hiver sont pour femme car chez les hommes rien ne me va, c'est pour vous dire...) donc corps plutôt fin et pas trop lourd.

Dans les stylos envisagé: :angel:
- Un second Custom 74 en F cette fois: c'est bête mais c'est un choix auquel je pense, même si cela serait bête pour moi étudiant fauché devant réinvestir dans un achat coûteux, de refaire le même achat à la suite d'une simple erreur.
- Sailor 1911 taille F: après un custom 74, un 1911 pourrait être un bon choix je pense... Je commencerais ainsi une "collection" de japonais "bas de gamme".
- Pilot Falcon: J'aime beaucoup l'aspect de ce stylo, alors si il peut répondra à ma demande... pourquoi pas ?
- Pilot Capless: J'ai tout de suite détesté ce stylo de part sa forme. Plus je traîne ici et plus mon avis diffère... Si bien que je me laisserai peut être tenté. Cependant après un 1er achat un peu raté, je voudrais pas me tromper en choisissant un stylo a la prise en main un peut particulière... Si vous me le conseillez cependant j'irais surement à la recherche d'une boutique pour un essai.

Cependant il existe plein de modèle que je ne connais pas, ou comprend pas encore les spécificités. Je suis donc encore une fois Ouvert :angel:

Je vous remercie par avance de vos conseils. Qui ont été la dernière fois très judicieux :D
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Après un premier achat il y en a souvent un second #Aide

Message par silverado »

Bonjour Tom :)
Penses donc au Pilot Custom 843, avec plume Falcon (bien plus flexible que celle du stylo Falcon... )
Il est un peu plus cher, mais tu en auras pour la vie ! Le stylo est assez grand, mais fin et assez léger.
Cerisiers Japonais en propose, et il est fiable, lui aussi !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD

Message par lyrane »

Alors pour essayer de te répondre, le Sailor 1911 pour moi n'est pas un bas de gamme... C'est même un très bon stylo... personnellement je l'ai en plume Music donc très large et calligraphique mais j'en suis ravie.

Le capless j'aurais eu tendance à te dire d'aller l'essayer en boutique car sa plume est très légèrement souple et c'est un stylo qui se trimballe partout sans soucis... en plus les cartouches te permettent d'éviter de transporter partout une bouteille d'encre et d'en avoir toujours sur toi sans risque (par contre il faut prendre les cartouches pilot). Sa plume M correspond à une F et la F à une EF mais encore une fois mieux vaut l'essayer en boutique... après le bloc plume se vend seul (aux alentours de 89 euros) si tu veux le changer...

Après deux choses à voir...
Ou tu souhaites une plume fine pour écrire dans les petits carnets et dans ce cas n'importe lequel de tes choix fera l'affaire (voire même un simple lamy que tu peux réserver à cet usage)...
Ou tu souhaites écrire, voire calligraphier en écriture cursive (limite anglaise) dans des cahiers d'écoliers et une plume bien souple limite flexible peut trouver là tout son intérêt... On la trouve dans des stylos vintage ou peut être dans une plume telle que celle du Falcon sur par exemple un 843 comme te l'as conseillé Silverado, plume que je ne connais pas mais qui semble avoir ces qualités...

Bon choix !
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Le Capless perd de la souplesse en passant du M au F tout en restant redoutable d'agrément. Il est possible de le trouver en EF dans les branches d'un cerisier japonais... :siffler:

Pelikan M200 (ou la version à cartocuhe) avec une plume EF? Poids et taille contenus. Plume douce

Il y aussi des Lamy fort sympathiques : Studio, Scala, voire moins cher CP-1, Logo, qui pourraient réutiliser la plume EF qui marche bien.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue

Message par Breizhexil »

Je sens que l'on va bientôt vous parler du Platinum ultra-extra fine :D

Sinon, plus simple et moins cher, vous pouvez également demander que l'on vous affine votre plume actuelle (par exemple en demandant à Spoon sur ce site). Mais loin de moi l'idée de vouloir vous empêcher de constituer un début de collection!
Tom59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Tom59 »

Merci à tous pour ces infos et votre réactivité. :)

Tout d'abord je ne trouve rien en ce qui concerne le custom 843, google me redirige sur le Pilot Custom 823. Est-ce le même ?
Pour ce qui est du Sailor je connais son excellente réputation. J'ai parlé de "bas de gamme" entre guillemets car c'est le moins cher de la gamme est donc le "bas" même si je suis convaincu qu'il est excellent. :)

Pour ce qui est de mon usage. Peut-être ai-je été mal compris. Je recherche un stylo me permettant de prendre mes cours à la main. Me permettant de rééduquer mon écriture et de pouvoir potentiellement écrire dans des carnets (pas la fonction première).
Peut-être que c'est du à mon écriture. Mais il m'est impossible d'écrire dans un simple cahier avec mon custom 74 taille M. Mon écriture est trop fine peut être mais cela est horrible. Illisible.

Je ne recherche pas à faire de la calligraphie (en tout cas pas encore :D ) Je ne recherche donc pas de flex.

Voilà un exemple d'écriture que je souhaiterais avoir (quelque chose dans le genre) et qui m'est impossible actuellement avec mon custom 74. Bon sur l'image on voit bien que la personne a pris son temps. Devant prendre des cours et passer des concours avec je prendrais pas autant de temps pour écrire. Mais c'est pour vous donner une idée. :)
Image

Edit: Breizhexil je ne suis pas convaincu par Platinium actuellement, j'ai entendu dire que cela grattait un peu...
Par contre si je peux faire tailler ma plume et la transformer en F japonaise... pour pas trop cher cela m'intéresse. Un custom c'est 70€ alors si retailler une plume coute 50€ c'est pas très intéressant dans mon cas (sur un stylo plus cher certainement). Je vais me renseigner sur les tarifs.
Modifié en dernier par Tom59 le 12 juil. 2017 13:52, modifié 1 fois.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Tom59 a écrit :Tout d'abord je ne trouve rien en ce qui concerne le custom 843, google me redirige sur le Pilot Custom 823. Est-ce le même ?
C'est parce que le 843 n'existe pas : il y a le 823, et le 743. Tous deux d'excellents modèles. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD

Message par lyrane »

Ah oui pardon..
Tom59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Tom59 »

Du coup vous me proposez pour le moment:

- Pilot custom 823 plume falcon ( F ?)
J'en ai trouvé qu'avec un corps transparent ce dont je ne suis pas trop fan. J'apprécie en tout cas la très grande capacité du stylo. Impossible de tomber en panne dans la journée, même en écrivant pendant des heures.

- Pelikan M200 plume EF
Cela pourrait être une solution pas trop cher effectivement. Faudrais que je me renseigne un peu.

- Pilot Capless plume F
J'y songe, j'y songe. Mais il me faudrait essayer d'abord pour ne pas commettre une nouvelle erreur.
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue

Message par Breizhexil »

Effectivement, à 70€ le stylo, il ne sera pas rentable de faire retailler je pense.

Pour la copie, l'écriture fait très gamine. Mais la correction, pardon :o :o :o J'aimerais vraiment voir une page d'écriture du correcteur, je la trouve magnifique.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Je parlais du Pilot Custom 743 à plume Falcon #15. C'est un stylo opaque, à cartouche Pilot standard et/ou à convertisseur "con70" à forte capacité.
Le Custom 823 est un "Vac Fill", donc à forte contenance, et "demonstrator" (donc légèrement translucide en noir. Il ne ressemble pas à un "Demo" habituel, mais fait très classique. Par contre, il n'a pas de plume flexible (seulement EF, F, M, B et peut-être BB).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nickko »

J'ai un Platinum en UEF ça ne gratte pas le moins du monde. J'ai aussi quelques Preppy dont un EF, une taille ou deux en dessous d'une EF allemande, pour un stylo à 4 € Ça ne gratte pas. C'est même bien mieux que l'entrée de gamme à 10 € dans les supermarchés au moment de la rentrée.
Répondre