Bonjour NivoF - et bienvenue !
Quelques réflexions d'ordre pratique :
- la résine risque de comporter à l'usage quelques micro rayures (dites "d'usage" ! ), mais moins que le métal, surtout laqué (je ne parle pas ici de laque Urushi, hein !). Quant au bois, les spécialistes le considèrent comme le plus fragile (sauf s'il recouvre le métal) ou s'il est particulièrement épais comme chez "nos" artisans du forum
Une pièce en résine se change sans problème. Le bois, c'est plus ennuyeux. Quant au métal, ça fait des bosses... Bon, tout ça c'est en mettant les choses au pire !
On peut toujours se protéger et préserver son stylo avec un étui en cuir ou une marmotte si l'on en a plusieurs.
Clip ou vis ? Mon impression est que le capuchon à vis est plus costaud. Et puis, il y a toujours ce petit plaisir, ce cérémonial disent certains, qui consiste à dévisser le capuchon de son stylo...
Il y a une alternative avec les Capless et autres Dialog 3, qui n'ont pas de capuchon !
Il y a plusieurs alternatives au remplissage :
Les cartouches, même au 3/4 vides, sont sures en avion (la quantité d'air est trop faible pour exercer une poussée en se dilatant. Elles se changent en un tournemain. On n'est jamais en panne - sauf si l'on oublie d'en prendre !
Le système à piston embarque plus d'encre. Il faut prendre ses précautions en avion... Mais là aussi, le cérémonial du remplissage est plutôt jouissif...
Il y a aussi le système "Vac Fill" dont le mouvement du piston crée un vide en arrière, qui va aspirer une assez conséquente quantité d'encre. En fait la plus importante à l'exception des "eye dropper" (stylo dont tout le corps contient l'encre, et se remplit au compte-goutte. Là, par contre, danger (fuites, taches, encrier obligatoire etc... Certains "eyedroppers" comme bien des "Vac Fill", disposent d'un 'stopper" qui va bloquer l'arrivée d'encre dans le conduit, rendant le transport plus sûr. (voir par ex. Le Pilot Custom 823).
Un point reste à soulever : certaines encres ne se trouvent pas en cartouches. Entre autres la grande majorité des encres type "Document", anti fraude, Waterproof (et même "bullet proof" ! chez Noodler's).
Exceptions avec les pigmentaires Japonaises de Platinum (Carbon black, etc) et de Sailor (Kiwa Guro et Ses Boku).
Voilà déjà quelques pistes de réflexion...Bonne soirée
Gerard