Aurora qui cristallise

Répondre
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Aurora qui cristallise

Message par Dogre »

Bonjour, j'ai pensé mettre ce post dans la section "encre" mais le problème qui apparaît sur cet Aurora 88 est indifférent au type d'encre utilisée. Sur ces photos, il est encré en Atramentis Document depuis 3 jours et le même phénomoène se produit quelle que soit l'encre… :shock:
La matière qui apparaît sur la plume et le feeder ressemble par endroit à du sel.

Je précise qu'il n'est pas transporté ou exposé à la chaleur, cela ressemble à une évaporation rapide de l'encre mais son débit est normal, il ne "goutte" pas non plus. Le mystère reste entier… Je dirais même plus bizarroïde, étrangeoïdal…  :mrgreen:

Qu'en pensez-vous ?

http://www.cjoint.com/c/GGglGslUdnt

http://www.cjoint.com/c/GGglISKXbbt
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Aurora qui cristallise

Message par Nicobee »

Dogre a écrit :Bonjour, j'ai pensé mettre ce post dans la section "encre" mais le problème qui apparaît sur cet Aurora 88 est indifférent au type d'encre utilisée. Sur ces photos, il est encré en Atramentis Document depuis 3 jours et le même phénomoène se produit quelle que soit l'encre… :shock:
La matière qui apparaît sur la plume et le feeder ressemble par endroit à du sel.

Je précise qu'il n'est pas transporté ou exposé à la chaleur, cela ressemble à une évaporation rapide de l'encre mais son débit est normal, il ne "goutte" pas non plus. Le mystère reste entier… Je dirais même plus bizarroïde, étrangeoïdal…  :mrgreen:

Qu'en pensez-vous ?
Image

Image
C'est mieux comme cela non ;-)
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Dogre »

Merci Nicobee ! ;)
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Un truc à perdre son latin... :shock:
J'utilise l'Aurora noire depuis longtemps, et depuis qqs semaines de la De Atramentis Document (Royal blue et black) : je n'ai jamais eu ce genre de problème. Ni avec aucune autre encre, sur aucun stylo...
Tu devrais peut-être poser la question à Aurora ?
S'agit il du 88 Spécial à plume flexible ? Si oui, qu'en penses tu ? Il faudra qu'on le compare avec mon 823 à plume Falcon un de ces jours... ;)
GJ
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Taranis »

On a l'impression qu'un précipité se forme, comme si l'encre réagissait avec les métaux de la plume (au secours les chimistes du forum !)
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Dogre »

Oui, Gérard, je me suis empressé de commander et d'utiliser l'encre que tu m'as conseillée (Atramentis document Royal Blue). Cet Aurora est bien un 88 mais pas un Spécial à plume flexible, il doit dater des années 90. Cependant cette plume a du caractère et un feed-back remarquable…  :D

Taranis, cela ressemble en effet à un précipité, je vais vider ce stylo de son encre et voir si une réaction a eu lieu sur la plume, espérons que non !

Pour revenir à notre problème, je vais finir par croire que j'ai inventé l'encre en poudre……  :mrgreen:
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Il est possible qu'un précipité se soit formé s'il y a eu contact entre une encre acide et une basique.
Par ex. les encres Japonaises sont en majorité basiques, contrairement aux encres occidentales. Peut-être y avait il un peu d'encre encore dans le "hidden réservoir " ? Ceci pouvant expliquer cela...? Même si ça semble quelque peu capillotracté...
Je passerais bien te voir, mais mon ophtalmo m'interdit le volant; va falloir ruser :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre