Je ne sais comment bien intituler le sujet que je voudrais lancer et si un modérateur souhaite modifier le titre, c'est sans problème...
Voilà: en tant que profane en matière de stylos, je me tourne vers les initiés que vous êtes pour vous demander, selon vous, qu'est-ce qui fait que tel stylo est clairement identifiable à telle marque.
Je suis persuadé que si vous avez en main un prototype "neutre", sans aucun logo, vous pouvez dire "c'est un Parker", "c'est un Waterman", "c'est un Montblanc", etc.
Pourriez-vous m'instruire sur ce sujet en me disant, en quelques mots, pour chaque marque majeure (je pense à Parker, Pelican, Montblanc, Waterman, etc." quelles sont ses 2 ou 3 caractéristiques majeures afin que je comprenne ce qui fait qu'un Montblanc n'est pas un Dupont, qu'un Parker n'est pas un Waterman, etc.
Et, plus subjectivement, quelle est la "symbolique' de cette marque (luxe, authenticité, innovation, robustesse, tradition... )
Merci pour vos lumières.
Sur la symbolique des marques...
-
- Asa Gao
- Pollux
- Shin-ryoku
Re: Sur la symbolique des marques...
En voilà une question intéressante ! ... C'est parce qu'on est le jour du début des épreuves du bac avec la Philosophie que tu te sens "inspiré" ? ...
Petite précision : Pelikan s'écrit avec un "K", pas un "C".

C'est chose quasi impossible à mon sens : Waterman a plus de 130 ans d'existence, Parker 125 ans, Montblanc a été créée en 1906, ... au fil des décennies, la forme, les matières, les modes ont évoluées et il est impossible, "sans aucun logo" ni signe distinctif d'une marque, de reconnaître au premier coup d'oeil le créateur d'un stylo "neutre".capitaine haddock a écrit :Je suis persuadé que si vous avez en main un prototype "neutre", sans aucun logo, vous pouvez dire "c'est un Parker", "c'est un Waterman", "c'est un Montblanc", etc.
Petite précision : Pelikan s'écrit avec un "K", pas un "C".

Rêver un impossible rêve ...
- Caribou
- Shin-ryoku
Pas de règle intangible, certes...
Mais dans la production actuelle, n'associe-t-on pas tout de même assez volontiers un S.T. Dupont à sa laque et à son poids, un Pelikan à son piston au mécanisme si doux et à sa plume un peu large, un Namiki au travail de sa laque, un Yard-O-Led à son côté so British, un Conid à sa technologie de remplissage, un Lamy Safari à son agrafe en forme d'attache trombone, un GvFC à son capuchon, etc. ?
Quant à la question de la "symbolique" de ces marques, à comparer, ou pas, à leurs stratégies marketing, elle est selon moi infiniment variable et personnelle puisqu'elle ne prend sens pour chacun qu'en fonction de sa perception, de sa sensibilité, de sa culture, de ses références, etc. C'est du reste là que réside toute la richesse d'un symbole, non ?

Mais dans la production actuelle, n'associe-t-on pas tout de même assez volontiers un S.T. Dupont à sa laque et à son poids, un Pelikan à son piston au mécanisme si doux et à sa plume un peu large, un Namiki au travail de sa laque, un Yard-O-Led à son côté so British, un Conid à sa technologie de remplissage, un Lamy Safari à son agrafe en forme d'attache trombone, un GvFC à son capuchon, etc. ?
Quant à la question de la "symbolique" de ces marques, à comparer, ou pas, à leurs stratégies marketing, elle est selon moi infiniment variable et personnelle puisqu'elle ne prend sens pour chacun qu'en fonction de sa perception, de sa sensibilité, de sa culture, de ses références, etc. C'est du reste là que réside toute la richesse d'un symbole, non ?
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
-
- Bleu Mers du Sud
Bonjour, si je ne me trompe pas l'identification d'un stylo plume peut se faire via la forme de son agrafe, enfin certains stylos mais pas tous !
Est ce que je me trompe ?
- Pollux
- Shin-ryoku
Oui, je pense ... Aucune marque n'a utilisé, tout au long de son existence, un clip aux formes uniques et déposées, reconnaissable au moindre coup d'oeil.flavioteca a écrit :Bonjour, si je ne me trompe pas l'identification d'un stylo plume peut se faire via la forme de son agrafe, enfin certains stylos mais pas tous !
Rêver un impossible rêve ...