Pilot Heritage 91 / Sailor Sapporo : le match

Répondre
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Pilot Heritage 91 / Sailor Sapporo : le match

Message par Nickko »

Bonjour,

Je m'essaie à un nouveau type de sujet.

Alors voilà, si des deux, il fallait n'en retenir qu'un quel serait-il ?

J'ai choisi deux stylos à priori dans une position équivalente parmi leur gamme respective.
Tous deux des flap top, les plumes Sailor sont réputées parmi les meilleures du monde et les Pilot sont régulièrement l'objet de louanges.

La parole est à vous.
scribouillard

Re: Pilot Heritage 91 / Sailor Sapporo : le match

Message par scribouillard »

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 24 mars 2019 11:50, modifié 1 fois.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nickko »

L'idée c'est aussi/surtout de parler de nos goûts :-)
scribouillard

Message par scribouillard »

À_supprimer.
Modifié en dernier par scribouillard le 04 oct. 2018 15:08, modifié 1 fois.
Monty
Prussian blue
Prussian blue

Message par Monty »

J'aime aussi l'idée.
Je ne discuterai que des plumes ; les deux stylos possèdent une esthétique sobre et classique.

La Pilot 14k serait parfaite si elle possédait ce qui fait l'immense intérêt de son homologue chez Sailor : un caractère inimitable.
Je n'ai pas tout essayer (loin de là !), mais cette plume propose un rendu très marqué et pourtant sa glisse est parfaite. On est très loin (et je ne veux me fâcher avec personne) des Pelikan, des Parker où il n'y a que glisse. Je crois que je pourrais reconnaitre cette plume les yeux fermés ce qui n'est pas le cas des marques précédemment citées.
Certains disent que c'est la meilleure plume du monde (je crois avoir vu ça sur le site nibs.com) ; c'est mon avis (bien qu'il existe d'autres grandes réussites).
A vous !
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

Mais... Comment dire... Le stylo c'est bien, ils sont jolis tout ça, mais ce sont surtout les plumes qui sont intéressantes. Et des plumes pour ces deux modèles, il y en a pléthore. Du coup ce n'est pas un duel, c'est une bataille rangée :p

Ne pouvant parler que de mon expérience, la plume SFM de mon 91 est tout simplement fabuleuse. Élastique plus que souple, elle offre une personnalité très prononcée, de l'une des plus unique de ma collection. Son débit est sans faille, même si je recherche un large trait, tandis qu'avec un poignet léger c'est une fine arabesque d'encre sur le papier. Je trouvais au départ qu'il ne glissait pas assez, mais je l'apprécie maintenant pleinement tel qu'il est et pour rien au monde je ne voudrais le changer.
Je l'ai équipé d'un CON-70 à la généreuse contenance et si amusant à utiliser :)

...

À vous ? :)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nickko »

Merci à vous deux.

Du coup, un match de plumes porte la prochaine fois. Genre le duel à trois (je suis inventeur de concept) des plumes soft japonaise ?

Ou encore pilot prera F vs. Waterman graduate F. La on peut comparer sur ces deux stylos il n'y a pas pléthore de plumes mais est-ce encore intéressant sur ce type de modèle.
Répondre