Où sont passé les marchands de stylos?

capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao

Où sont passé les marchands de stylos?

Message par capitaine haddock »

J'ignore si le sujet a déjà été abordé mais en tant que profane, je remarque au moment d'acheter un stylo "convenable", qu'il n'y a pratiquement plus e boutiques où s'en procurer.

J'habite en Belgique, près de Mons, ville d'un bon 50.000 habitants pour l'intra-muros, et même dans les boutiques de matériel de bureau, il n'y a que des premiers prix, sous blister, les plus chers devant tourner dans les 15 euros.

Lorsque j'étais gamin, dans n'importe quelle ville moyenne, on trouvait à la librairie-papeterie des stylos de bonne qualité. Pas forcément des bijoux style Montblanc ou Dupont mais des Parker ou Pelikan, avec plume en or, dans un petit écrin et c'était un cadeau classique pour la communion ou la rentrée.

Mais là, pour un "simple" Pelikan à 100 euros, je vais oit devoir aller jusqu'à Tournai (20 euros d'essence) pour le payer 115 euros en boutique... ou le commander sur Amazon à 80 euros.

Je ne vous cache pas que entre 80 euros et 135 euros pour un même produit, mon choix se porte sur la commande en ligne, pourtant bien moins excitante!

Faites-vous le même constat, à savoir que l'on trouve de moins en moins de stylos moyen de gamme dans le commerce?
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Re: Où sont passé les marchands de stylos?

Message par zephyr »

Et si tu allais à Charleroi où nous nous sommes retrouvés dans une papeterie au rayon stylos merveilleusement bien fournie (voir ce sujet http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=13282)

C'est, me semble-t-il beaucoup plus près pour toi, non?

Oups, bah non en fait, punaise, c'est quand même petit la Belgique... :siffler:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Laurent »

Vivant à Barcelone je n'ai pas ce genre de problème, plusieurs boutiques proposant un choix important de stylos existant ici.

Ceci dit, je me souviens que quand j'ai acheté mon premier Pelikan en 1987, c'était dans une papèterie plutôt orientée matériel de bureau d'une ville moyenne de la proche banlieue parisienne, et il m'avait coûté 200 francs français à peu près.
Aujourd'hui le modèle le plus proche, le M200 - presque identique sauf la plume un peu plus grande - coûte 100 euros, soit une multiplications du prix par au moins trois...

En fait, pour les stylos comme pour pas mal d'autres articles de bonne qualité - les pipes de facture correcte sont un autre exemple -, je crois que depuis les années 80 les prix ont évolué de telle manière qu'ils sont devenus nettement moins accessibles, et c'est probablement à cela que l'on doit aussi leur moindre diffusion...
Image
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

capitaine haddock a écrit :J'ignore si le sujet a déjà été abordé mais en tant que profane, je remarque au moment d'acheter un stylo "convenable", qu'il n'y a pratiquement plus e boutiques où s'en procurer.
La liste des vendeurs (en ligne ou ayant pignon sur rue) recommandée par le forum est ici : viewtopic.php?f=7&t=404
Pour ce qui est de la disparition des boutiques, c'est effectivement le souci : la concurrence d'Internet, notamment, a fait beaucoup de mal... mais heureusement, il reste des magasins fiables où conseils, possibilité d'essais, courtoisie et accueil sont de mise ! :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nickko »

Il ne faut pas comparer les prix en boutique et sur internet. Si tu prends les stylos et encres japonais, comme pilot, ça varie du simple au double.

En suite je parlais avec la dame de la papeterie Legrand à Bruxelles qui est en liquidation car la gérante n'a pas trouvé de repreneur lorsqu'elle a pris sa retraite (si j'ai bien compris l'histoire). Elle me disait que ce commerce n'intéresse plus les jeunes.

Autre témoignage, le gérant de la grande papeterie à Mouscron. J'ai pu discuter avec lui lors de l'inauguration de leur nouvel emplacement. Gigantesque pour une papeterie et pourtant on ne retrouve pas beaucoup de chouettes stylos plumes. Devant mon étonnant, il me disait que le stylo cadeau de communion ou symbole de maturité quand on entre au collège, et bien c'est fini...

Il me donner un autre argument. À l'époque, il allait chercher ses stylo Parker / Waterman chez le grossiste / fournisseur à Bruxelles, rue du midi. Hélas aujourd'hui c'est fini. Il faut commander en très grosse quantité pour avoir un prix attractif pour le consommateur et dans un monde qui n'achète plus vraiment de stylo plume en papeterie pour un usage courant, commander de grandes quantités n'est pas possible.
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue

Message par Breizhexil »

capitaine haddock a écrit :.

Je ne vous cache pas que entre 80 euros et 135 euros pour un même produit, mon choix se porte sur la commande en ligne, pourtant bien moins excitante!
Je vois deux réponses évidentes, de la part de quelqu'un sérieusement concerné car il n'y a plus de stylo en vente sur Reims (ou alors des Montblanc aux Galeries Lafayette!):
- pourquoi voulez-vous qu'il y ait des vendeurs de stylo à tous les coins de rue alors que plus personne n'en achète (j'exagère un peu, nous sommes là!);
- vous évoquez vous même la seconde réponse supra. Pourquoi supporter les risques du commerce d'un produit que de toute façon les acheteurs iront acquérir sur le net car moins cher?

Les Français veulent tous des boutiques super approvisionnées de tous les produits disponibles pour essayer mais surtout pas pour acheter (tiens, les Belges également). A un moment, il faut être logique.

Après, comme vous le dite, "autrefois", on offrait un plume en certaines occasions. Pensez-vous que ce soit encore le cas?
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nicobee »

Breizhexil a écrit : Après, comme vous le dite, "autrefois", on offrait un plume en certaines occasions. Pensez-vous que ce soit encore le cas?
moi j'ai offer un Parker Urban (c'est lui qui l'a choisi) à mon filleul pour la réussite de sa premiere candi l'année passée et un Parker Sonnet Metal & Pearl (acheté ici sur le forum) à ma filleule pour sa communion le mois passé ... mais nous (les membres du forum) sommes sans doute l'exception qui confirme la règle

Pour le reste, c'est toujours le même dilemme... le service ou le prix... il faut souvent choisir
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue

Message par Breizhexil »

Nicobee a écrit :
Breizhexil a écrit : le service ou le prix... il faut souvent choisir
Le maintient des boutiques ayant pignon sur rue ou le prix fait aussi partie du dilemme.
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

Habitant Namur j'ai la chance d'avoir Les Must de Lipajou juste à côté et connaissant le propriétaire depuis de nombreuses années puisque j'ai loué un kot au-dessus de la boutique pendant toutes mes études supérieures mais c'est sûr que le choix se fait vraiment rare... mais c'est sûr qu'on recherche le prix avant le service donc on achète tous sur Amazon ou autre site en ligne. Je suis le premier à le faire pour les CD, DVD, etc. même si j'achète de plus en plus en numérique faute de place infini pour le rangement mais pour mes stylos je vais toujours dans la boutique, ça me permet de les voir en vrai, de les essayer et puis de découvrir des nouveautés que je n'avais pas forcement vu passer même si je suis plutôt Montblanc et donc les produits sont pas mal exposés sur le net.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nickko »

Le problème, c'est aussi de trouver une boutique qui vend ce que l'on cherche. Essayez un 3776 ou un Président à Bruxelles : impossible.

En suite là où le bas blesse c'est que le service Amazon est excellent même que ce n'est pas eu qui vendent.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Je dirais même plus...

Il y a quelques temps, j'ai vainement cherché une encre bleue-noire Waterman à Perpignan : rien ! Nada ! Anything... Il y a bien quelques cartouches, mais pas de flacon... J'avais dû commander en Angleterre !
Les producteurs devraient revoir leur politique (eux aussi :mrgreen: )
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mokagule
Asa Gao
Asa Gao

Message par Mokagule »

J'ai commandé en boutique du bleu waterman de base sur Châlon sur saone, trois semaines pour arriver.
J'ai résisté à la commande internet. Il ne faut pas pousser, il faudrait que les centrales comprennent qu'il y a un marché.
C'est une base, le bleu, le noir, et le rouge.
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue

Message par Breizhexil »

Une base en cartouche. En flacon, cela m'étonnerait que le marché soit très développé.

Si les commerçants avaient beaucoup de demande, ils auraient le produit en stock. Ils sont là pour vendre, donc un produit très demandé sera fourni. Bon certes, la politique de la marque peut avoir une influence, mais si les volumes sont là j'ai du mal à penser qu'ils ne livrent pas.

J'habite Reims, une des principales villes de France, où l'on ne voit plus de vendeur de stylo! Je ne pense pas que ce soit la faute des commerçants, mais bien celle des (non) acheteurs.
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

Je n'ai que peu d'expérience en boutique, mais elle a été majoritairement désastreuse. Déjà au Styl d'Angers le petit jeune qui tiens la boutique est absolument nul et totalement désintéressé des clients. La dame qui le tenait précédemment était bien plus compétente (et sympathique), mais c'était il y a déjà longtemps.

Le pire est le libraire de ma commune, qui certes a quelques stylos pas trop mal, mais que je boycotte totalement : encre rouge non disponible, on ne me propose pas d'en commander, "pitt" neufs secs et enfin, cerise sur le gâteau, stylo (cadeau !) défectueux pendant la garantie non prix en charge, et en plus incroyablement désagréable ("c'est votre faute !")

La bonne questions serait donc plutôt : où sont passés les BONS marchands de stylos ?. Que l'on peut d'ailleurs élargir à "où sont passés les bons commerçants ?"
Vous savez, ceux qui maîtrisent leur sujet, qui mettent un point d'honneur à satisfaire leur clients, ce qui ne sont pas juste "là pour faire de l'argent"...

Il y en a encore, j'en croise parfois avec surprise, mais de moins en moins...
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue

Message par GGeorge »

On parle souvent du "service" apporté par les boutiques, mais celui-ci n'existe pas toujours ou n'apporte pas forcément de plus-value par rapport à amazxx.

Sur ce site, si vous n'êtes pas satisfait d'une marchandise (et dans la relation commerciale, un stylo est une marchandise) vous pouvez la renvoyer et ils vous la reprennent ou ils vous l'échangent sans poser de questions. La pression de la réputation sur les réseaux sociaux est réelle, c'est pourquoi ils font tout pour satisfaire leurs clients.

Ca m'est arrivé avec un M1000 dont la plume grattait. Après examen de près il se trouvait que les becs présentaient un léger défaut d'alignement. Il m'a suffi de remplir le formulaire ad hoc, ils m'ont envoyé par mail un bordereau de retour. Une semaine plus tard, j'en ai reçu un autre qui fonctionnait parfaitement.

Je préfère ça à une boutique où j'aurais payé le stylo 200 € plus cher et où on m'aurait répondu en toute mauvaise foi que mon M1000 n'avait pas de problème, ou bien où une vendeuse peu compétente techniquement aurait tenté de redresser les becs dans l'arrière boutique en forçant maladroitement, ou bien où j'aurais dû attendre 3 mois mon stylo parce qu'au lieu de me l'échanger immédiatement ils l'auraient retourné au SAV de Pelikan France, dont on a parlé (pas en bien) sur le fil dédié aux SAV.

Ceci dit, il existe sans doute encore des bonnes boutiques où le service est réel, mais elles sont rares.

___

Reste la plus-value que constitue la possibilité d'essayer les stylos.

Encore faut-il qu'ils aient en stock le modèle que vous voulez dans la largeur de plume que vous voulez.

Et encore faut-il accepter le supplément de prix. Avec de la patience et en tirant parti des promos sur amazxx j'ai pu acheter un Edson, un M1000 et un Carène Essentiel, le tout pour moins cher que le prix en boutique d'un Edson tout seul. Même si je suis pour le maintien du commerce local et que tout le monde a le droit de vivre, ça fait quand même réfléchir.

Et puis grâce à des forums comme celui-ci il est possible de rencontrer d'autres passionnés et d'échanger des stylos pour les essayer.
Modifié en dernier par GGeorge le 15 juin 2017 08:46, modifié 1 fois.
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Breizhexil a écrit :J'habite Reims, une des principales villes de France, où l'on ne voit plus de vendeur de stylo! Je ne pense pas que ce soit la faute des commerçants, mais bien celle des (non) acheteurs.
J'étais entré dans une librairie-papeterie place d'Erlon il y a un an où j'avais vu des Capless en vitrine. Elle n'existe plus?

Il y avait aussi une boutique quii avait des stylos et des pipes je crois dans le même coin mais qui m'avait paru moins intéressant.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mrs Hobie »

Grisemine a écrit :La bonne questions serait donc plutôt : où sont passés les BONS marchands de stylos ?. Que l'on peut d'ailleurs élargir à "où sont passés les bons commerçants ?"
Vous savez, ceux qui maîtrisent leur sujet, qui mettent un point d'honneur à satisfaire leur clients, ce qui ne sont pas juste "là pour faire de l'argent"...

Il y en a encore, j'en croise parfois avec surprise, mais de moins en moins...
De toute façon, quel que soit le domaine, actuellement il n'y a que les grandes chaînes qui s'en sortent, les commerçants indépendants ont souvent fini par se franchiser. Il y a un problème de rentabilité (dans ma ville, les commerçants râlent sur les montants des loyers qu'ils jugent exorbitants, il y en a plus d'un qui a fermé en laissant un papier sur la porte "à cause du RSI" ...).
Après, je plaide coupable, hein, je suis la première à acheter sur internet. Mauvaise habitude prise dans la ville précédente, petite ville de province avec peu de choix et commerçants pas sympas ...
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue

Message par Breizhexil »

zephyr a écrit :
J'étais entré dans une librairie-papeterie place d'Erlon il y a un an où j'avais vu des Capless en vitrine. Elle n'existe plus?

Il y avait aussi une boutique quii avait des stylos et des pipes je crois dans le même coin mais qui m'avait paru moins intéressant.
Ces deux boutiques existent encore: la première se limite désormais à la librairie avec quelques stylos de base (mais vraiment pas grand chose) après avoir temporairement fermé et rouvert dans un espace deux fois moindre (avant, il y a avait effectivement des choses intéressantes). La seconde est un vendeur de tabac. C'est vrai que je l'avais oublié, il fait essentiellement dans le Montblanc je crois (j'irai sans doute cet après midi pour voir leurs pipes, j'en profiterai!).
flavioteca
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par flavioteca »

Nickko a écrit :Le problème, c'est aussi de trouver une boutique qui vend ce que l'on cherche. Essayez un 3776 ou un Président à Bruxelles : impossible.

En suite là où le bas blesse c'est que le service Amazon est excellent même que ce n'est pas eu qui vendent.
Papeterie Legrand, j'ai essayé le 3776 la semaine passée ;-)
puis je suis partis avec un Pilot Falcon F :lol:
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nickko »

Je les avais contacté l'an passé à ce sujet et tout ce qu'il y avait en stock c'était les izymos avec aucune vue sur l'arrivée ou non de 3776.
Répondre