中國自來水筆 (stylos plumes en chinois, enfin c‘est ce que me donne le traducteur Google)
Quelques semaines plus tard, une suite à mon post «Stylos plumes chinois: Kaigelu, Jinhao, Duke» http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=1979
J’ai délaissé les Jinhao dont la plume trop large ne m’incite pas à mener plus avant les essais, ni a m’en servir pour essayer les encres comme j’en avais comme vous Jean-Vincent l’intention.
J’utilise fréquement avec plaisir le Kaigelu « le Blanc »
J’utilise quasi quotidiennement le Duke.
Pour continuer sans l’achever, l’expérimentation puisqu’il manque au moins un Hero (de qq euros à 350 euros) et un Picasso (de qq euros à 220 euros), je vous livre mes impressions sur un Wing Sung et un Baoer. Deux stylos toujours en entrée de gamme mais cette fois, j’ai choisi des designs moins européens avec des formes somme toute classique.
En parallèle puisqu’il était de la partie, un petit japonais, le Pilot 78G
- 4. Un Wing Sung «Wing Sung 01 Blue & White Porcelain Painting”, ci-après nommé “Le Wing Sung”
5. Un Baoer “Eight Horses Copper”, ci-après nommé “Le Baoer”
6. Un Pilot 78G, ci-après nommé « Pilot 78G »
A priori il n’existe pas de stylos haut de gamme sous cette marque. Les stylos disponibles sur le net vont de quelques euros à 30 euros.
Le stylo est assez lourd mais la moitié du poids est dans le capuchon. Ce qui le rend de suite plus léger pour écrire bien que ce paramètre ne ma dérange pas.
Ce qui est nommé porcelaine bleu et blanche peinte est en fait du métal. Je trouve le design assez sympa, le stylo agréable et plutôt bien équilibré.
Encré en Waterman noire, sa plume F donne un trait net et franc, Cette plume en acier est incisive, elle griffe un peu le papier, la glisse n’est pas douce mais régulière (au risque de me répéter, j’aime bien quand ça griffe un peu). Rien de « smooth ». Le débit est régulier. Le stylo n’a pas eu le moindre problème au démarrage et il repart après une pause de plusieurs heures.
Belle surprise
Excellent rapport qualité/prix
Stylo parfaitement utilisable au quotidien sans déplaisir sans qu’il procure de grandes sensations.

5- Le Baoer
A l’instar du précédent, il ne semble pas exister de stylos haut de gamme Baoer. Les stylos disponibles sur le net vont de quelques euros à 60 euros.
Stylo en plastique à la finition soignée.
Encré en Waterman noire, sa plume F donne un trait fin, agréable. La glisse est bonne et relativement douce. Pas de griffe. Cette plume en acier sans être souple n’a pas la raideur du précédent stylo.
Belle surprise
Stylo parfaitement utilisable au quotidien sans déplaisir sans qu’il procure de grandes sensations.

6- Le Pilot 78G
Vous connaissez tous la gamme des stylos de la marque Pilot/Namiki et tous vous connaissez, sans nécessairement les apprécier, la réputation des plumes de ces stylos.
Le Pilot 78G est un stylo en plastique noir, très léger, particulièrement sobre.
Le premier essai, il l’a fait avec de la Waterman noire, il faut comparer à armes égales

Bon, d’accord, c’est une plume Pilot qui glisse bien et qui libère un débit d’encre régulier pour un trait net. Honnêtement rien à voir tout de même avec les Pilot plus haut de gamme, genre les deux autres que j’ai : le Grance en plume classique M et le Custom 742 avec sa divine plume Falcon n°10. Celle-ci est ordinaire sans souplesse. Oui, un peut mieux que ces voisines chinoises mais rien qui vaille de s’exclamer « Oh, quelle plume ! »
Sans surprise
Un bon petit stylo sobre, fin, léger qui ne doit pas faillir
C’est non seulement un japonais mais un Pilot, la mosaïque de photos commence donc par le point fort, la plume

Les caractéristiques des trois stylos :

Chez Pilot le corps ne fait qu’habiller une belle et bonne plume. Ce ne sont pas des Flashions victimes chez Pilot. A toutes règles ces exceptions, je trouve mon Pilot Grance en argent godron (je fais exprès de préciser la finition

Les autres comme beaucoup de marques font des efforts sur le design avec plus ou moins de succès et de bon goûts mais ceci est bien trop subjectif (je trouve la majorité des stylos chinois excessivement chargé).
Dans cette gamme de prix, il est difficile de trouver pour les chinois des plumes F, beaucoup de M et de B et leurs plumes tailles larges rien avoir avec les japonaises. Je réitérerai un essai avec un Jinhao en plume F quand j’en trouverai un, pour être plus objective dans le comparatif.
Tous ces stylos chinois peuvent être alimentés avec des cartouches internationales, ce qui n’est pas le cas des stylos Pilot. D’accord, ce n’est pas un problème majeur mais c’est un détail qui méritait d’être souligné.
Un plus pour le Pilot, le capuchon est vissant et j’adore ça.
Pour qui aime les stylos fins et légers, nul doute que le Pilot vous satisfera bien mieux. Ce ne sont pas les paramètres de sélection pour moi.
Ces petits chinois en valent bien d’autres, il faudrait vraiment faire des essais en aveugle pour éviter toutes influences voir un soupçon de snobisme et le Pilot 78G, un poil un cran au-dessus, ne permet pas, à mon sens, de déjuger trop vite ces quelques petits chinois.
Photos des huit stylos côte à côte et de leurs plumes :

Tableaux récapitulatif des 5 marques chinoises et du japonais :
Les mesures et poids sans être exacts ont tous été établis avec la même règle et la même balance.

Ce complément d’essais sur des « petits » stylos chinois est livré à vos commentaires et avis.