lastmohican a écrit :Salut !
J'ai pas mal cherché et finalement trouvé que les cartouches étaient faites de thermoplastique fondu et moulé pour lui donner le forme de cartouches.
Du coup c'est recyclable, et ne pose pas de problème pour notre belle planète.
Alors, je dois culpabiliser pour avoir utilisé des cartouches pendant 20 ans ou pas ?

Recyclable ne veut pas dire recyclé. Si on met ça dans la poubelle de recyclage, je parie qu'aucun industriel ne va vouloir le trier, et du coup, ce sera incinéré (ce qui est pire que le mettre dans la poubelle ordinaire directement, car la cartouche va subir un trajet inutile de plus).
Mais enfin, honnêtement, combien de cartouches peut-on utiliser par an? Ça doit être assez négligeable par rapport aux emballages alimentaires (papier d'aluminium, film plastique des emballages industriels, barquettes en polystyrène, etc...). Personnellement je culpabilise pour ceux-là, pas (encore) pour les cartouches (à moins de faire aussi bien que cette famille
http://www.famillezerodechet.com/, je pense que les cartouches sont quantité négligeable). Et reste à calculer aussi le coût écologique de la bouteille d'encre : production, transport, recyclage (si elle l'est...).
Le vrai truc bien si on évite le plastique, c'est surtout qu'on évite d'asphyxier les poissons ou les vers de terre... du point de vu gaz à effet de serre, par contre, c'est moins évident. Conclusion : grosse bouteille, c'est le plus écolo(no)mique.