Bonjour, Toltotoll,
Je viens à peine de m'inscrire, exprès en réaction de ton post. Je possède quelques pelikans depuis des années. En théorie sur les pélicans récents ou légèrement vintage on ne peut ouvrir les pelikans qu'à partir des m800 et m1000, il me semble.
Les m200 et m400 par exemple, sont soi disant sertis ou indémontables mais regarde ici comme un simple elastique permet de créer un grip sur cette partie du piston.
En passant, très joli tortoise brun que tu as là, pour moi c'est un des plus jolis tortoise, surtout de ces années là. Les récents sont moins jolis je trouve, trop orangé et pas assez brun/ambre/doré, et les lames de coton sont trop fines (edit: mais ça ne m'a pas empêché finalement d'en acquérir un de la nouvelle production 2016). J'en avais acheté un comme le tiens sur la baie mais trop de défauts dans la jonction barrel/bloc m'ont fait peur et j'ai retourné le pelikan, même s'il fonctionnait apparemment parfaitement.
pour illustrer l'usage de l'élastique regarde pour plus de détails dans cette vidéo vers la moitié il détache en douceur le piston: [video]
https://www.youtube.com/watch?v=iFQgsNG4ZB8[/video]
(ps: avis aux admins: pressé de répondre aux besoin de ce forumeur je viens juste de m'inscrire et n'ai pas encore rempli ma fiche, veuillez ne pas y voir de l'impolitesse mais plutôt l'envie d'aider avant qu'un drame n'arrive

)