La lente errance

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Lawerance
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

La lente errance

Message par Lawerance »

Bonjour à vous ! (Ou plutôt bonsoir en fait... Ça dépend des points de vue ^^)

Je me présente, je m'appelle Lawerance (pas Laurence s'il-vous-plaît) et je suis étudiante.
Ma passion est l'écriture, surtout via forum rpg. Depuis peu, j'écris mes posts sur un paperblank reçu pour Noël, et un stylo Lamy Safari (j'a appris son nom sur votre site, je me sens moins bête) offert pour mon anniversaire.

Sinon, j'avoue que je suis une totale débutante dans le domaine, mais que j'aime vous lire débattre de vos plumes, et que je suis une amatrice de jolis carnets. Malheureusement je ne peux pas taper dans les plus chers, mon budget étant limité (pas plus de 30€ pour le stylo ou le carnet)

Je me suis inscrite pour demander des conseils, notamment sur les futurs achats de ma prochaine plume et de son encre (j'ai vraiment envie d'essayer les j herbin).

Niveau goût, je suis plutôt pour les stylos légers et faciles à prendre en main dès le début, les plume souples, et les papiers plutôt épais et/ou lisses. Pour l'instant je reste fidèle à Apica, le carnet basique à 4€quelques de la fnac, mon nouveau bébé Paperblank et le grand format noir ligné Moleskine. J'ai tâté du Clairfontaine comme tout bon étudiant et j'ai gratté sur du Rodia (que je n'aime pas trop).

En espérant trouver des perles,
Lawerance.
Michelangelo
Asa Gao
Asa Gao

Re: La lente errance

Message par Michelangelo »

Buonasera a te Lawrence,

Bienvenue à toi parmi nous.
Je dis "nous", mais je ne suis membre que depuis très peu de temps, mais ici, c'est "nous" quand même....
Lamy safari... magnifique, si la préhension convient...
Ce qui est important c'est votre passion pour l'écriture... Le reste et bien je dirais que c'est du goût de chacun...
L'avantage avec les plumes, les papiers et le encres, c'est que sans avoir besoin d'investir plus de 30 € on peut trouver son "bonheur". C'est ce qui en en fait sa richesse et son plaisir....

Il semblerait, d'après ce que vous dîtes, que vous aimeriez tester les encres Herbin, et bien qu'à cela ne tienne, je vous en propose bien volontiers, pour les papiers et les stylos peut-être nous en reparlerons... J'écris cela car il est tard et je suis un peu fatigué... De mon avis, il y a des stylos efficaces et performants à tous les prix, mais, car il y a un mais, il vaut parfois mieux patienter et s'offrir un stylo plus cher quand il vous plait et vous convient, que d'acheter dix stylos ou plus, à bas prix...

Ceci dit, ici, je veux dire sur le forum, il semble que les membres deviennent très rapidement pris par une maladie infectieuse stylographique dont personne ne semble connaître l'origine.... Mais qui fait chauffer carte bleue, compte bancaire ecc...
Ne vous étonnez donc pas si vous attrapez ce virus vous aussi... :diable: :diable: :diable:
Mais, comme je vous l'écrivais plus haut, il y a de très bons et beaux stylos dans toutes les gammes et pour toutes les bourses...
Lorsque vous parlez de plumes souples et de papiers épais et/ou lisses qu'entendez-vous par-là ???
Vous avez testé du "rodia", comme vous l'écrivez, je dirais que s'il est effectivement écrit "rodia" sur votre bloc, vous vous êtes fait avoir et dans ce cas, que votre sensation de "grattage" sur le papier est justifiée et certaine... ;) ;) ;)
En revanche, s'il est écrit "Rhodia" sur votre bloc cela peut faire une grande différence...

Dans tous les cas, benvevuto a Lei Lawrence, vous devriez trouvez votre bonheur ici et plus encore.... même des perles qui sait...
L'uomo costruisce delle case perché è vivente, ma scrive dei libri perché si sa mortale.
D. Pennac.
Lawerance
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Lawerance »

Oui effectivement Rhodia (pardon) avec le prix allant avec (heum heum) meme s'il n'est pas excessif non plus...

Et par rapport aux plumes souples, mmm... J'entends par là que j'ai du mal avec mon Waterman (je n'ai plus en tête la référence exacte, je ferai un edit) qui est trop dur pour moi, la plume ne me convient pas ( peut-être parce qu'elle est EF et non pas F ou M?) si je le compare à mon Lamy qui a tout de suite glissé tout seul. Après il est vrai que la forme du Lamy est plus épaisse que celle de mon Waterman, donc ça peut y jouer aussi (également le fait que je tienne mes stylos à trois doigts et non pas deux).
Et pour le papier, j'entends par là qui n'accroche pas à la plume comme les papiers recyclés que j'ai pus tester, mais qui soit doux au toucher et agréable à l'écriture? (Il se fait tard peut-être que je reviendrai une autre fois sur le sujet dans un autre topic, avec photo et comparatifs à l'appui).

En tout cas merci pour le message de bienvenue ^^
scribouillard

Message par scribouillard »

À_supprimer.
Modifié en dernier par scribouillard le 03 oct. 2018 21:04, modifié 1 fois.
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par LeGaulois »

Bienvenue.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Invictus »

Bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

LeGaulois a écrit :Bienvenue.
+1 !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Lucky44 »

Bienvenue Lawerance.
Pour ton budget de 30€ tu as les Kaweco Sport qui sont des petits stylos très agréables.
Pour le papier tu as les Fabriano qui sont excellent et pas trop cher.
Christophe
                    Image
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fdelbano »

Bienvenue, Lawrence.

Dans les carnets pas chers et excellents pour les stylos à plume, il y a les MUJI, que l'on peut acheter dans les boutiques ou en ligne.
Fabrice
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
Luth macFay
Asa Gao
Asa Gao

Message par Luth macFay »

Bienvenue sur ce forum,

Les carnets et le papier Fabriano sont excellents et très accessibles niveau prix (les ecoqua sont aux environ de 2 à 4 euros selon ce que tu prends).

Je vois que la vague Lamy a déjà déferlé pour te conseiller ;) Il y a aussi le Loom et le Basic de Faber Castel qui sont très bien et accessible.
A cœur vaillant, rien d'impossible !

Stylos sur mon carnet d'achats à venir : Pilot Custom 742 PO, Platinum 3776 UEF et Sailor 1911 ivory EF.
Lawerance
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Lawerance »

Merci à tous pour vos conseils éclairés et éclairant m'aidant dans ma difficile tâche de ne pas faire chauffer ma cb plus qu'il ne le faut (mon banquier n'est même pas sexy...)

@Scribouillard je pensais à mon fidèle Lamy qui pourrait être pas mal, mais ma préférence va à mon Waterman; surtout si je compte acheter les cartouches de J Herbin n'étant malheureusement pas compatible avec les Lamy. Après je sais que je peux acquérir les flacons et que c'est plus écologique, mais la petite boîte métalique des cartouches est vraiment sympa et me permettrait de la réutiliser pour stocker d'autres à l'intérieur, ou tout simplement comme accesoire de bureautique... (tout est bon à utiliser !)
Sinon pour la couleur, je ne sais pas... Terre de feu ou Lie de thé, à moins que j'essaie des teintes plus vives?

@Fdelbano oui j'ai testé et c'est bien! Je regrette juste le design basic des couvertures moins recherchées que les concurrents comme Apica ou même la papeterie coréenne (mon péché-mignon), même si ok pour le prix tout doux j'exagère, c'est très bien pour ce que c'est! Mais ça m'embête de devoir me déplacer à Paris et ne pas avoir le produit sous la main (je suis tactile, me faut palper sentir peser ! )

@Luth macfay ok je prends note ! J'ai vu des Faber dans ma petite boutique de stylos, mais je ne pense pas que c'était les modèles que tu énonces (100€et quelques Q.Q)
Après, j'ai craqué pour les Sailor qui n'étaient que des B donc pas pour moi et mes M, mais vraiment superbes. Sans parler des Pilot... Aah... Mon porte-monnaie demande grâce.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nicobee »

Bonjour et bienvenue,

Les stylos, les encres et les papiers... il y en a pour tous les goûts... le mieux est de pouvoir tester par toi-meme. Même si tu va perdre un peu de temps au début, quand tu auras trouvé ce qui te convient tu pourras avancer ses regrets...

Pour les stylos pas trop cher, j'aime bien (dans le désordre) :
- Kaweco Sport (17-18€ voir 20€ avec le clip ou si tu veux une plume EF ou BB), il y a toutes les tailles de plume disponibles (EF-F-M-B-BB), après en avoir acheté un au PenShow (et essayé plusieurs plumes), j'en achète assez régulièrement car il est très pratique, je les emporte partout et les encre avec différentes couleurs... il me reste à choisir une version transparente pour la mettre en eyedropper ;-)
- Pilot : plumix (<15€) 78G (15 à 22 €) ou MR (18-20€), le MR fait moins scolaire que le plumix mais est uniquement disponible en plume F M (mais elles sont plus fines que les plumes occidentales), j'ai pris en M mais je pense que je vais la remplacer par la plume B de mon 78G à la place (plume Stub), sauf erreur les plumes Plumix sont aussi compatibles. Si tu l'achètes en boutique en Europe, il sera généralement adapté aux cartouches standards sinon c'est des cartouches Pilot.

Pour les Sailor, les plumes japonaises étant plus fines ques les Allemandes comme ton Lamy, une B Sailor te conviendra peut-être...

Pour les encres, mis à part les encres bleu-noir que j'utilise pour le boulot, j'aime particulièrement les Diamine et Herbin... elles sont très belles et en plus elles ne sont pas chères ;-)
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Bienvenue !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
pepyxx
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par pepyxx »

Bienvenue.....
lapaju
Asa Gao
Asa Gao

Message par lapaju »

Bienvenue Lawerance.
J'aime les marchés de Noël. On y découvre l'artisanat local de l'Asie du Sud-Est.
Michelangelo
Asa Gao
Asa Gao

Message par Michelangelo »

Buongiorno Lawrence,

Je reviens vers vous suite à mon premier message.
Je suis d'accord avec toutes les propositions de stylo qui vous ont été faite par les autres membres. J'avoue cependant qu'à choisir je me pencherai plus précisément sur les modèles Faber-Castell cités par Luth macFay, le loom et le basic en y ajoutant la gamme basic black et Ambition.

Si ma mémoire est bonne c'est quatres collections se déclinent comme suit :

Loom de 30 à 40 euros, grand choix de finition et de couleur, tous en corps métal chromé mat ou poli. Plume acier inoxydable en 3 ou 4 largeurs de traits suivant les modèles (EF, F, M et B), agrafe à ressort pour tous les modèles et zone de préhension annelée pour une bonne tenue.

Basic de 30 à 40 euros aussi, tous en corps métal chromé mat ou poli. Plume acier inoxydable en 3 ou 4 largeurs de traits suivant les modèles (EF, F, M et B), agrafe métallique et zone de préhension recouverte de laque douce.

Basic black 40 euros, trois ou quatre versions disponibles de mémoire, corps gainer de cuir + résine précieuse, corps carbone + résine précieuse, corps résine précieuse incrustée de nacre + résine précieuse, Plume acier inoxydable en 3 ou 4 largeurs de traits suivant les modèles (EF, F, M et B), agrafe métal à ressort pour tous les modèles et zone de préhension recouverte de laque douce.

Ambition, là on monte en gamme je sais, de 60 à 100 €, mais je vous la signale surtout pour les trois modèles de cette collection dont le corps est en résine précieuse brossée disponible en couleur Corail, Vert pacifique et Noir. Système de remplissage à cartouche/convertisseur fourni, Plume acier inoxydable en 4 largeurs de traits suivant les modèles (EF, F, M et B), capuchon et agrafe en métal poli.
Il y a d'autres modèles dans cette collection corps en bois de coco ou bois de poirier, résine guillochée, acier ecc, très beaux mais plus chers que les versions résine citées ci-dessus. (je vous explique pourquoi j'ai ajouté ces stylos même si ils dépassent un peu de votre budget plus bas.

Tous ces modèles correspondent à vos critères, ils sont légers, facile à prendre en main. Dans votre gamme de prix pour les trois premières collections. La qualité de fabrication est irréprochable et celle de la plume c'est juste un bonheur sur le papier, pas de grattage, pas de hard start, régularité du flux d'encre et en plus elles sont joliment et sobrement décorées. Leur équilibre parfait. Ce sont des stylos increvables. (Non, non, je ne suis pas fan de Faber-Castell, où allez vous cherchez ça ? :siffler: :siffler: :siffler: ;) )
Si j'ai ajouté les résines brossées de la gamme Ambition bien qu'ils soient plus chers et légèrement hors budget, c'est parce qu'ils répondent à tous vos critères mais qu'en le convertisseur est fournit ce qui peut-être un atout pour vous qui souhaitez utiliser plusieurs encres.

Concernant les carnets, pour votre budget, je n'aurais qu'un mot à dire : Fabriano, Fabriano, Fabriano, Fabriano (mais non, mais non, ce n'est pas parce que je suis italien, où allez vous chercher ça ? :siffler: :siffler: :siffler: ;) )

J'en viens à présent aux encres ;)
Si vous souhaitez tester des encres Herbins, je peux vous envoyer des échantillons des couleurs suivantes pour que vous puissiez voir, in situ, les résultats obtenus et celles qui vous plaisent le plus :

J - Herbin 1670 : Stormy grey, Rouge hematite, Caroube de Chypre.
J - Herbin : Gris nuage, Perle noire, Bleu nuit, Rouge caroubier, Vert empire, Lie de thè, Cacao du Brésil, Terre de feu, Poussière de lune, Rouge opéra, Lierre sauvage.

J'ai aussi d'autres encres que je propose en teste pour celles et ceux qui le souhaiteraient, vous pouvez les retrouvez ici ou (colonne Michelangelo, il y en a moins, car je n'ai pas encore pris le temps envoyé le fichier de mise à jour).

Voilà, si cela vous intéresse et vous tente, n'hésitez à me contacter en MP de façon à ce que je puisse vous faire parvenir les samples de votre choix, ce sera avec plaisir.

PS : Pardon, je réédite ma réponse car je viens de me rendre compte que j'ai oublié de vous parler des TWSBI si les demonstrator vous plaisent bien sûr. Pour votre budget, les twsbi eco dont vous trouverez les modèles et les détails (5 choix de plumes : EF, F, M, B et Stub 1,1mm. 4 finitions : clear, black, lime et white.) ici.
Je vous recommande la consultation de ce fil et de cette revue sur le forum pour en savoir plus.
De mon point de vue, et avec l'expérience que j'en ai (beaucoup quand même, car ce sont les stylos plumes par lesquels mes enfants ont commencés), je n'ai jamais été déçu et n'ai jamais eu de problème, solidité, fiabilité, et style.
Pour votre gamme de prix, ce sont de très bons stylos.
Il y a aussi chez twsbi la gamme des Diamond mini, mais légèrement plus cher et que je n'ai jamais pratiqué.
Prudence si vous commandez, prenez soin de vérifier les frais de ports avant !

En espérant vous avoir aidé un peu à y voir plus clair...
Buona giornata.
Modifié en dernier par Michelangelo le 10 avr. 2017 13:38, modifié 2 fois.
L'uomo costruisce delle case perché è vivente, ma scrive dei libri perché si sa mortale.
D. Pennac.
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Bienvenue Lawrence !
Rien à ajouter aux recommandations faites par mes petits camarades :cowbow:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Multiclic
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Multiclic »

Malgré que votre prénom soit déjà quelque peu écorché, bienvenue Lawerance !

A ajouter à tous ces conseils avisés, "FPR" Foutain Pen Collection crée des stylos sympas de 9 à 39USD + 3USD pour une plume flexible en option, port minime de 9USD. :thumbsup:
Image
Répondre