[AVIS PERSONNELS] Vos stylos de marathonien de l'écriture ?

Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: [AVIS PERSONNELS] Vos stylos de marathonien de l'écritur

Message par Grisemine »

nota bene : je ne suis plus scolaire ou étudiant depuis plusieurs décennies, j'écris beaucoup dans le cadre de mon travail, et plus encore sur l'ordinateur. Ah, et je ne suis pas une fille, comme en témoigne ma photographie ;)

<==== là !
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Grisemine a écrit :nota bene : je ne suis plus scolaire ou étudiant depuis plusieurs décennies, j'écris beaucoup dans le cadre de mon travail, et plus encore sur l'ordinateur. Ah, et je ne suis pas une fille, comme en témoigne ma photographie ;)

<==== là !
:lol:
L'écriture manuscrite, il n'y a que ça de vraie.
Comme dirait Jean ECHENOZ : "On invente avec un stylo, on se juge à la machine."
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

BillHoony a écrit :
Grisemine a écrit :nota bene : je ne suis plus scolaire ou étudiant depuis plusieurs décennies, j'écris beaucoup dans le cadre de mon travail, et plus encore sur l'ordinateur. Ah, et je ne suis pas une fille, comme en témoigne ma photographie ;)

<==== là !
Comme dirait Jean ECHENOZ : "On invente avec un stylo, on se juge à la machine."
Belle et bonne citation, c'est tout à fait ça ! :thumbsup:
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Grisemine a écrit :
BillHoony a écrit :

<==== là !
Belle et bonne citation, c'est tout à fait ça ! :thumbsup:
Tellement vrai, pour l'avoir moi-même constaté lors de mes études. ;)
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Laurent »

BillHoony a écrit : L'écriture manuscrite, il n'y a que ça de vraie.
Voilà! :)
Je souscris à 1000% au moins! :thumbsup:
Image
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mrs Hobie »

Breizhexil a écrit :Voilà un site qui parle de stylos plumes, sur des centaines (milliers) de pages, pour nombre d'entre eux à des prix stratosphériques. Et lorsque l'on entre dans le dur de l'écriture, on s'aperçoit que tout le monde jette son dévolu sur un Waterman Graduate à 20€.

Que tout cela semble vain finalement...

Allez, je revends les miens et vais faire un tour chez Carefour!!!!!
Avant, j'écrivais beaucoup, et je n'avais pas de sous, j'avais un Waterman Graduate.
Maintenant, je n'écris plus beaucoup, j'ai un peu plus de sous, et j'ai "plein" de stylos, avec lesquels j'écris à tour de rôle, mais pas longtemps :mrgreen:
Mais avant, j'écrivais parce qu'il le fallait, maintenant j'écris pour me faire plaisir (mes plus grandes pages d'écriture sont les corrigés d'exercices, que je pourrais rédiger au traitement de texte, mais ça ne me fait pas pareil, et dans le plaisir d'écrire, et dans le plaisir de faire des maths ...) .
Après réflexion, si je dois faire un corrigé un peu long style bac blanc, je prendrais le Sheaffer 100, ou le MB Marlene Dietrich, ou le MB 1906 ...
scribouillard

Message par scribouillard »

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 24 mars 2019 11:00, modifié 1 fois.
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

scribouillard a écrit :
Grisemine a écrit :Ah, et je ne suis pas une fille, comme en témoigne ma photographie ;)
<==== là !
"Grisemine", c'est "mine", un substantif féminin, d'où mon erreur fort probablement. Le choix du rose pour la ligne vers le blogue (sur lequel je m'étais pourtant déjà rendu) a dû, par le biais du sexisme ordinaire, achever de me tromper. Si l'avatar est un Khajiit, je plaide pour la petite taille de l'image.
C'est corrigé avec mes excuses, s'il en faut.
Aucune excuse nécessaire ou souhaitée, c'était une simple rectification (et plus encore une pitoyable tentative d'humour :D)
:thumbsup:
toqué
Asa Gao
Asa Gao

Message par toqué »

pour moi, sans aucune hésitation : waterman carène
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

toqué a écrit :pour moi, sans aucune hésitation : waterman carène
Pour quelle raison ? Utilises-tu les grandes cartouches ?
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nicobee »

BillHoony a écrit :
J'ai aussi un Carène que j'aime beaucoup mais il est plus grand et plus lourd que ceux cités plus hauts et donc, à mon goût, moins destiné à de longues séances...

Les grandes cartouches apportent un plus au niveau de la contenance, comparé aux Kaweco Sport, c'est sur, et probablement aussi comparé aux cartouches Parker de mon Sonnet (j'ai pas encore comparé à la capacité du piston de mon Pelikan)...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Nicobee a écrit :
BillHoony a écrit :
J'ai aussi un Carène que j'aime beaucoup mais il est plus grand et plus lourd que ceux cités plus hauts et donc, à mon goût, moins destiné à de longues séances...

Les grandes cartouches apportent un plus au niveau de la contenance, comparé aux Kaweco Sport, c'est sur, et probablement aussi comparé aux cartouches Parker de mon Sonnet (j'ai pas encore comparé à la capacité du piston de mon Pelikan)...
Je crois que les cartouches Waterman ont les contenances les plus élevées par rapport aux autres marques (du moins pour les cartouches de nos stylos actuels ; il paraît que c'était mieux avant. :vieux:).
Le mécanisme à piston intégré (et non un convertisseur à quantité d'encre ridicule) contient plus d'encre que les cartouches, à peut-être quelques exceptions près.
Le eyedropper (quand le stylo le permet) est ce qui peut en contenir le plus.
Modifié en dernier par BillHoony le 21 avr. 2017 00:43, modifié 1 fois.
Ludo888
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Ludo888 »

J'ai des périodes où j'écris énormément (je suis étudiant)..j'ai donc accès tous mes stylos sur le confort, la douceur d'écriture et le côté pratique plutôt que le design (meme si ca reste un argument):
-->en premier je vote pour mon capless plume M qui a un confort d'écriture inégalé pour moi (on pourrait regretter la faible contenance de son réservoir mais il suffit largement pour 8-10h d'écriture et je le recharge tous les soirs du coup pour pas être en panne)..douceur, fluidité, confort, maniabilité, équilibre il est juste parfait
--> deuxième pas loin derrière Parker sonnet moonbeam plume F or (un réservoir un peu plus grand mais je le recharge quand même tous les soirs donc pas vraiment d'avantage de ce côté là)..je le trouve un peu moins préhensile que le capless mais très bien équilibré et plus léger que ce dernier, une glisse incroyable de douceur
--> troisième capless plume F (qui a mis du temps à se faire)..pareil que le premier mais une plume qui glisse un peu moins bien
J'ai éliminé pas mal de stylo au final soit parce que gros et lourd soit pour cause de fuite ou de douceur insuffisante (je voulais un Montblanc à la base mais j'ai été assez déçu, sinon j'ai essayé waterman, Parker moderne Dupont et à chaque fois c était le capless qui l'emportait ou alors le prix qui devenait trop important)..
Un autre que j'aime beaucoup c'est le waterman arlequin de mon père en plume M qui écrit avec une douceur incroyable aussi!
Voilà ma petite contribution..j'alterne donc sur ces trois stylos encres en trois couleurs différentes pour avoir des fiches un peu moins fades et plus sympa à relire :mrgreen:
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Ludo888 a écrit :J'ai des périodes où j'écris énormément (je suis étudiant)..j'ai donc accès tous mes stylos sur le confort, la douceur d'écriture et le côté pratique plutôt que le design (meme si ca reste un argument):
-->en premier je vote pour mon capless plume M qui a un confort d'écriture inégalé pour moi (on pourrait regretter la faible contenance de son réservoir mais il suffit largement pour 8-10h d'écriture et je le recharge tous les soirs du coup pour pas être en panne)..douceur, fluidité, confort, maniabilité, équilibre il est juste parfait
--> deuxième pas loin derrière Parker sonnet moonbeam plume F or (un réservoir un peu plus grand mais je le recharge quand même tous les soirs donc pas vraiment d'avantage de ce côté là)..je le trouve un peu moins préhensile que le capless mais très bien équilibré et plus léger que ce dernier, une glisse incroyable de douceur
--> troisième capless plume F (qui a mis du temps à se faire)..pareil que le premier mais une plume qui glisse un peu moins bien
J'ai éliminé pas mal de stylo au final soit parce que gros et lourd soit pour cause de fuite ou de douceur insuffisante (je voulais un Montblanc à la base mais j'ai été assez déçu, sinon j'ai essayé waterman, Parker moderne Dupont et à chaque fois c était le capless qui l'emportait ou alors le prix qui devenait trop important)..
Un autre que j'aime beaucoup c'est le waterman arlequin de mon père en plume M qui écrit avec une douceur incroyable aussi!
Voilà ma petite contribution..j'alterne donc sur ces trois stylos encres en trois couleurs différentes pour avoir des fiches un peu moins fades et plus sympa à relire :mrgreen:
L'idée, c'est de remplacer le convertisseur pas une grande cartouche si possible, qu'on pourra recharger à tout loisir à la seringue. C'est sûr que le remplissage a moins de charme que de remplir le stylo en trempant le bloc plume, mais on y gagne en contenance.
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Laurent »

Ludo888 a écrit :Voilà ma petite contribution..j'alterne donc sur ces trois stylos encres en trois couleurs différentes pour avoir des fiches un peu moins fades et plus sympa à relire :mrgreen:
J'utilise aussi plusieurs stylos en parallèle, avec des caractéristiques très différentes et chacun avec une encre différente.
J'en ai toujours 5 ou 6 sur moi, ce qui me permet de donner à mes notes - personnelles et de lecture - une très grande lisibilité.
Et en plus c'est agréable! :)
Image
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Laurent a écrit :
Ludo888 a écrit :Voilà ma petite contribution..j'alterne donc sur ces trois stylos encres en trois couleurs différentes pour avoir des fiches un peu moins fades et plus sympa à relire :mrgreen:
J'utilise aussi plusieurs stylos en parallèle, avec des caractéristiques très différentes et chacun avec une encre différente.
J'en ai toujours 5 ou 6 sur moi, ce qui me permet de donner à mes notes - personnelles et de lecture - une très grande lisibilité.
Quels stylos ? Quelles encres ?
Flo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Flo »

Pour écrire longtemps, j'ai mon Waterman Reflectis plume F. Il fonctionne très bien, je peux gratter avec 5 h sans problème ( déjà testé lors d'un concours, environ 10 copies doubles et au moins autant en brouillon). J'ai eu des Graduate pendant mes études, mais je ne suis pas aussi enthousiaste. Le métal glissait des doigts des s'il y avait un peu de transpiration. Et j'en ai eu plusieurs parce qu'ils finissaient par avoir des problèmes de fuites (2 ou 3 en 7 ans). Bon il faut dire que j'écrivais beaucoup (au moins 4000 pages par an (8 classeurs à dossier pleins plus plus 2-3 classeurs ordinaires)
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Laurent »

BillHoony a écrit :
Laurent a écrit :
Quels stylos ? Quelles encres ?
Toujours dans ma poche de chemise, un Pelikan M200 plume EF encré en Diamine Eclipse.

Dans le sac à dos que je trimballe partout:

- Nemosine Singularity plume italique actuellement encré en Diamine Merlot,
- Faber castell Ambition plume F actuellement encré en Diamine Ancient copper,
- Pilot Custom 74 plume SF actuellement encré en Diamine Eau de Nil,
- Pelikan M400 vintage plume OM actuellement encré en Diamine Twilight.

Plus un Lamy Safari plume M que je n'aime pas du tout car bien trop rigide pour mon goût, mais que j'emporte aussi, pour le moment, au cas où.

En plus de l'avantage que cela représente pour la clarté des notes, quel plaisir de pouvoir passer d'un stylo à l'autre en privilégiant celui ou ceux qui correspondent le mieux à l'humeur du jour! :)
Image
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Flo a écrit :Pour écrire longtemps, j'ai mon Waterman Reflectis plume F. Il fonctionne très bien, je peux gratter avec 5 h sans problème ( déjà testé lors d'un concours, environ 10 copies doubles et au moins autant en brouillon). J'ai eu des Graduate pendant mes études, mais je ne suis pas aussi enthousiaste. Le métal glissait des doigts des s'il y avait un peu de transpiration. Et j'en ai eu plusieurs parce qu'ils finissaient par avoir des problèmes de fuites (2 ou 3 en 7 ans). Bon il faut dire que j'écrivais beaucoup (au moins 4000 pages par an (8 classeurs à dossier pleins plus plus 2-3 classeurs ordinaires)
Pour le Graduate, je suis du même avis sur toi, Flo, au sujet de la transpiration (surtout en périodes caniculaires).
On ne se rend pas compte de la quantité de papier qu'on peut écrire lors de son cursus scolaire et/ou universitaire.
Modifié en dernier par BillHoony le 21 avr. 2017 00:47, modifié 1 fois.
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mrs Hobie »

BillHoony a écrit :On ne se rend pas compte de la quantité de papier on peut écrire lors de son cursus scolaire et/ou universitaire.
Si, quand tu déménages et que tu fais le tri.
(Ou pas :mrgreen: )
Je me souviens que je faisais mon stock de papier à la rentrée pour profiter des prix sur le Clairefontaine en ramette de 400 .. A la fac, j'en prenais 4-5 pour tenir l'année :mrgreen:
Modifié en dernier par Mrs Hobie le 07 avr. 2017 07:08, modifié 1 fois.
Répondre